Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?

Aller en bas 
+5
Sebs
wizburf
vinsymbol
A.Minguez
Pino
9 participants
AuteurMessage
Pino
Demi Lune
Pino


Nombre de messages : 540
Age : 34
Date d'inscription : 21/07/2006

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptyVen 24 Aoû - 0:03

Salut tout le monde, j'espere que vous avez passe de bonne vacances, mais c'est deja fini .. Mad

Donc, je me heurte a un probleme, vouloir dessiner une histoire (enfin, la cree d'abors), mais une histoire vraiment personel, qui donne vraiment envie de s'investir, pas une histoire que l'on dessine parcequ'elle va plaire au autres et donner une bonne image de soi.

Donc dans l'histoire je comprend, la situation(le contexte, le monde), l'intrigue principale et le devellopement.

Donc si vous avez des manieres types, des gabarits, ou des conseils(car une bonne histoire ne suit pas forcement un procede type), je vous attend Very Happy

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
A.Minguez
Face cachée sélémite
A.Minguez


Nombre de messages : 1708
Age : 34
Localisation : Perpignan
BD fétiche : Wolverine de JR.JR
Date d'inscription : 04/08/2005

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptyVen 24 Aoû - 0:07

Un conseil fais le début et fais la fin, après tu développes le milieu, et après tu fais quelques arrangement.

C'est comme ça que je procéde.
Revenir en haut Aller en bas
http://zartedition.free.fr
vinsymbol
Face cachée sélémite
vinsymbol


Nombre de messages : 1695
Localisation : Meaux 77
BD fétiche : Conan par Buscema
Date d'inscription : 02/07/2005

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptyVen 24 Aoû - 11:21

sinon ya un beau bouquin de mon poto JM Lainé chez Eyrolles pour ecrire un scénar!!!!
Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? 9782212121186
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdevinsymbol.free.fr/dotclear/index.php
wizburf
Lune Noire
wizburf


Nombre de messages : 913
Age : 51
Localisation : 69 (département érotique)
BD fétiche : Slaine / Requiem / Berserk / Artesia (US)
Date d'inscription : 10/04/2007

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptySam 25 Aoû - 9:48

ah oui celui la je l'ai, il est sorti en Juillet je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://wizburf.deviantart.com
A.Minguez
Face cachée sélémite
A.Minguez


Nombre de messages : 1708
Age : 34
Localisation : Perpignan
BD fétiche : Wolverine de JR.JR
Date d'inscription : 04/08/2005

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptySam 25 Aoû - 9:57

Ah bon ? Jim a sortis un livre ? merde même pas au courant ><
Revenir en haut Aller en bas
http://zartedition.free.fr
Sebs
Lune Noire
Sebs


Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 10/05/2006

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptySam 25 Aoû - 19:28

Delzant... celui qui faisait les strips pas drôle pour semic (et maintenant pour delcourt je crois) ?

J'espère qu'il donne pas des conseils sur comment être drôle... :p
Revenir en haut Aller en bas
Fern
Demi Lune
Fern


Nombre de messages : 739
Age : 76
Localisation : Perlé/Luxembourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptyDim 26 Aoû - 16:50

Pino

Je suppose que tu as déjà une idée sur le thème que tu veux mettre en scène. Dans ces cas là, moi je "rêve" mon histoire comme des essais sur un film et je fais des notes. Quand j´aboutis à quelque chose qui ressemble à un premier déroulement, je fais des petites case avec mes notes dedans. Aucun autre ne peut lire ce scriboullis, mais moi j´ai au moins fixé mon idée. Dès là je commence à dessiner, à faire des recherches et pour la plupart je retiens déjà quelques recherches pour des cases de la bd.
C´est une méthode lente, mais à partir d´un certain moment cela avance très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fern-comics.lu
Pino
Demi Lune
Pino


Nombre de messages : 540
Age : 34
Date d'inscription : 21/07/2006

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptyDim 26 Aoû - 20:02

Merci tout le monde ....

Fern, la communion d'esprit, c'est beau ... c'est comme ca que j'ai fait pour l'instant, ca m'entete tellement que j'ai mis 2 heures a m'endormir, mais j'ai enfin quelque chose ^^.
Revenir en haut Aller en bas
baskoy
Rang: Administrateur
baskoy


Nombre de messages : 6850
Age : 50
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptyJeu 30 Aoû - 3:02

Perso, mes mailleurs histroire (du moins je crois), je les ai toutes pensées juste avant de rejoindre morphée...
Revenir en haut Aller en bas
http://burelout.chez.tiscali.fr/
timesquirrel
Belle lune
timesquirrel


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Belgique
BD fétiche : Donjon, Black Sad, Green manor, Calvin et Hobbes, Sandman, Hellblazer,Ret à la terre,Comb ordinaire
Date d'inscription : 05/01/2007

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptyJeu 6 Sep - 15:40

Il n'y a pas de recette miracle et il y a presque autant de manière de procéder que de scénaristes. Cependant, voila quelques conseils sans prétentions.

Se laisser aller au premier jet, après avoir mentalement visualisé son histoire,coucher tout ce que l'on veux mettre dedans, ne surtout pas oublier de tout noter même si c'est décousu ou si cela semble absurde, cette boite à idée peut servir de matériau à la rédaction.

Se documenter, le monde est une source d'inspiration inépuisable et essayer de comprendre la "nature humaine", son histoire et la nature qui l'entoure est un sérieux atout pour un scénariste.

Ne pas avoir peur de faire lire son oeuvre et de récupérer idées et conseils d'autrui. Même certains grands écrivains ont bénéficiés de l'aide d'autres personnes. Avoir un regard critique sur son oeuvre et le meilleur moyen de l'aider à grandir.

Fixer les motifs centraux, déterminer le coeur du récit. Et ce pas forcément au niveau des évènements et actions des personnages mais au niveau du ressenti. Qu'est ce que je veux faire passer au lecteur, est ce que cette sensation se retrouve bien dans ma production.

Voila, que pense tu de ces conseils, pense tu que cela puisse t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://powoflau.blogspot.com/
wizburf
Lune Noire
wizburf


Nombre de messages : 913
Age : 51
Localisation : 69 (département érotique)
BD fétiche : Slaine / Requiem / Berserk / Artesia (US)
Date d'inscription : 10/04/2007

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptyJeu 6 Sep - 16:45

Il y a aussi un livre de Orson Scott Card paru en poche (je l'ai quelque part mais la, pas possible de mettre la main dessus). Il est plein de bons conseils pour la SF/Fantasy, orienté littérature mais c'est très duplicable pour un scénar BD.
Revenir en haut Aller en bas
http://wizburf.deviantart.com
timesquirrel
Belle lune
timesquirrel


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Belgique
BD fétiche : Donjon, Black Sad, Green manor, Calvin et Hobbes, Sandman, Hellblazer,Ret à la terre,Comb ordinaire
Date d'inscription : 05/01/2007

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptyJeu 6 Sep - 16:51

Oui très très bon bouquin, dommage que l'auteur ne respecte pas ses propres conseils pour la fin de Ender ( comprenne qui pourra)
Revenir en haut Aller en bas
http://powoflau.blogspot.com/
Pino
Demi Lune
Pino


Nombre de messages : 540
Age : 34
Date d'inscription : 21/07/2006

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptyVen 7 Sep - 19:07

oh ! Merci time pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
vallam
Lune blanche



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2009

Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? EmptyLun 31 Aoû - 12:26

Excusez-moi ce n'est pas une reponse mais j'ai le meme probleme:
En fait j'ai une idée de base mais a chaque fois je n'arrive pas a avoir un resultat
au bout d'un moment dans mon scenario je n'arrive pas a choisir entre toutes mes idees ...

Merci d'avance !
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?   Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Theme : Fabriquer une histoire - Question : Comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire ?
» Publier une bd: comment faire?
» Comment faire une barbe sur un personnage ?
» "Scanner A4" pour dessin A3 comment faire ??????
» Une question sur le copyright...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: L'ATELIER de BD-LUNE (ici le flood est interdit) :: Questions en tout genre-
Sauter vers: