Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Droit à l'image et Carnet de voyage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
isangeles
Lune Rousse
isangeles


Nombre de messages : 323
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2007

Droit à l'image et Carnet de voyage Empty
MessageSujet: Droit à l'image et Carnet de voyage   Droit à l'image et Carnet de voyage EmptyDim 19 Aoû - 14:14

Bonjour.
Petite question depuis mon fin fond de la campagne.
Je suis en train de parcourir (entre deux murs de la maison à peindre) les paysages locaux. Et j'ai l'envie de me mettre au carnet de voyage avec mélange de textes et dessins.
La question : le carnet de voyage est il soumi au droit à l'image ?
Dois-je payer des droits sur par exemple le pigeonnier d'un particulier que j'ai croqué au hasard d'une promenade ? Puis-je publier le carnet sans demander la permission aux propriétaires des maisons, des ruines, des champs ??
Si je vais en voyage à l'étranger, si je croque par exemple un arbre au milieu d'un désert ? Ou si je réalise le croquis de la Pyramide du Louvre ? Ou encore si je dessine un berbére ou un parisien et sa baguette de pain ? Suis je soumis aux droits à l'image ?
Merci pour vos réponses.
Et à bientôt ! Septembre approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://isangeles.over-blog.com/
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

Droit à l'image et Carnet de voyage Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image et Carnet de voyage   Droit à l'image et Carnet de voyage EmptyDim 19 Aoû - 14:26

Bon ok je n'y connais rien en droit, cependant en toute logique je pense que les dessins contrairement aux photos ne sont pas soumis aux mêmes restrictions (droit à l'image ect) car le dessin n'est pas exactement la même chose que son model ...... à vérifier mais je pense qu'il n'y a pas de problèmes (évidement tant qu'il n'y a pas de marques clairement visible ou ce genre de truc, plus basée sur le texte que le dessin)
Revenir en haut Aller en bas
isangeles
Lune Rousse
isangeles


Nombre de messages : 323
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2007

Droit à l'image et Carnet de voyage Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image et Carnet de voyage   Droit à l'image et Carnet de voyage EmptyVen 31 Aoû - 11:03

Salut ! Après quelques semaines d'attente j'ai obtenu une réponse officielle d'un pote que fait du droit :
"Non, le droit à l'image ne s'applique pas à ton projet de carnets de voyages. Pas besoin non plus de demander l'autorisation. Le dessin réinterpréte ce que tu vois, il devient une oeuvre d'art qui elle, est protégée."
Voilà. Il ne m'a pas donné de référence à des textes officiels, mais bon, je pense que deux avis qui vont dans le même sens doivent finir de me rassurer.
Merci Siamon !
Revenir en haut Aller en bas
http://isangeles.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Droit à l'image et Carnet de voyage Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image et Carnet de voyage   Droit à l'image et Carnet de voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit à l'image et Carnet de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: L'ATELIER de BD-LUNE (ici le flood est interdit) :: Questions en tout genre-
Sauter vers: