Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident

Aller en bas 
+7
blitz
baskoy
siamon
LosMinablosRigolos
Libellune
isangeles
timesquirrel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
timesquirrel
Belle lune
timesquirrel


Nombre de messages : 162
Age : 43
Localisation : Belgique
BD fétiche : Donjon, Black Sad, Green manor, Calvin et Hobbes, Sandman, Hellblazer,Ret à la terre,Comb ordinaire
Date d'inscription : 05/01/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyMar 29 Mai - 12:40

Bon, je vais commencer l'exercice n 1.
J'ai fait un truc facile, histoire de se mettre en jambe.
Ce premier exercice sera une occasion de travailler les ellipses.

Alors, Je vous propose de faire un script de 9 case. On va prendre un découpage de planche 3 (haut) 3 (milieu) 3 ( bas) avec des cases de même taille.

Cela peut être très court et si vous n'avez pas envie de respecter à la lettre les consignes,pas de problème il vaut mieux une production à part que pas de production du tout.

Alors, l'exercice consiste à

raconter un accident mais sans décrire une seule image de celui-ci directement.
A l'issue de la bd, le lecteur doit comprendre: quel a été l'accident,sa cause et qui sont les victimes. Ah et dernière consigne, cet accident ne doit pas impliquer de voitures ^^

Voila, je participerai également mais la je dois aller étudier pour mes exams, ferait ca ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://powoflau.blogspot.com/
isangeles
Lune Rousse
isangeles


Nombre de messages : 323
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyMar 29 Mai - 21:53

Salut !
Bon j'ai besoin de quelques précisions... L'exercice consiste donc à raconter une histoire d'accident, sans jamais faire apparaître l'accident (lieux, action...). Et au final, le lecteur doit comprendre qu'il s'agit d'un accident, des conséquences... ? J'ai bien pigé ?
C'est... rude... Bon... allez, on va voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://isangeles.over-blog.com/
timesquirrel
Belle lune
timesquirrel


Nombre de messages : 162
Age : 43
Localisation : Belgique
BD fétiche : Donjon, Black Sad, Green manor, Calvin et Hobbes, Sandman, Hellblazer,Ret à la terre,Comb ordinaire
Date d'inscription : 05/01/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyMar 29 Mai - 23:46

C'est bien ça. Allez je me lance vite fait et sans rentrer dans les détails.

Case 1
Vue sur un lever de soleil sur New york

Case 2
Plan extérieur rapproché donnant sur une fenêtre.
Une femme pulpeuse y est accoudée, elle est en petite tenue et fume une cigarette.

Case 3
Plan américain sur un homme se regardant dans la glace d'une salle de bain. L'homme est torse nu, pas rasé et en sueur, il semble inquiet.

Case 4
L'homme à moitié habillé part, on le voit franchir sans se retourner la porte de l'appartement, toujours dans la pénombre

Case 5
Gros plan sur la fille, qui semble faire une moue désobligeante
En arrière plan, on voit la porte claquer

Case 6
L'homme est dans un taxi, affalé sur la banquette, les habits défraîchis et froissés, regardant par la fenêtre d’un air absent.

Case 7
On voit la femme dans la salle de bain, jeter un préservatif usagé

Case 8
On voit l'homme, les deux mains posées sur la porte d'une maison résidentielle new-yorkaise, regarder le sol d'un air désespéré.

Case 9
L'homme, désormais rasé, réveille sa femme, couché dans le lit conjugal par un baiser. Celle ci, les yeux toujours fermé sourit.
Revenir en haut Aller en bas
http://powoflau.blogspot.com/
Libellune
Demi Lune
Libellune


Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : Sur un sarment de vigne Lotois !! prés de cahors
BD fétiche : Astérix - les contes de brocéliande
Date d'inscription : 13/04/2006

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyMer 30 Mai - 13:31

pas compris la....
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
LosMinablosRigolos
Lune Grise
LosMinablosRigolos


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyMer 30 Mai - 14:17

J'ai compris du tout non plus.
Quel accident a eu lieu ?
C'est peut-être la définition du mot "accident". là je pense qu'il y a eu un adultere, mais c'est les mots "sa femme" de la derniere case qui me le fond dire.
Une fois dessiné ton scénario ne marchera plus du tout.
On comprendra qu'il a couché avec une femme et va en rejoindre une autre. Mais difficile de dire qui sera la légitime et qui ne le sera pas. Surtout que c'est peut-etre sa fille, sa soeur, une amie à qui il avait promis de veiller sur elle. bref n'importe quoi.
En plus il me semble qu'il y a trop d'information dans la derniere case, pour ce que tu veux à mon avis faire comprendre.
Il l'embrasse et elle sourit. donc il l'embrasse pas sur la bouche, donc on ne peut pas savoir qu'il s'agit de sa femme.
Si il l'embrasse sur le bouche, elle ne peut pas sourir.

voilà mon avis, maintenant peut-être que j'ai encore moins compris ce que tu voulais dire......

D.
Revenir en haut Aller en bas
http://scenaristebd.over-blog.com
timesquirrel
Belle lune
timesquirrel


Nombre de messages : 162
Age : 43
Localisation : Belgique
BD fétiche : Donjon, Black Sad, Green manor, Calvin et Hobbes, Sandman, Hellblazer,Ret à la terre,Comb ordinaire
Date d'inscription : 05/01/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyMer 30 Mai - 16:33

Je voulais cultiver l'ambiguité de la situation, suggérer des choses sans pour autant les énoncer clairement, pour laisser libre court à l'interprétation du lecteur.

Mais, j'ai effectivement fait des erreurs dans ce script, je n'aurai pas du mettre "sa femme" mais "une autre femme" et un lit tout "court" car en effet cela ne se retrouve pas visuellement. Et la transition des deux dernière case est bcp trop abrupte.
J'ai voulu aller trop vite et je n'ai pas dessiné de story board comme je le fait d'hab, ca m'apprendra ^^

Pourquoi pas ne pas remplacer l'avant derniere case par celle-ci.

Case 8 L'homme est à l'intérieur d'une maison cossue, juste devant la porte d'entrée, on le voit remettre une alliance à son doigt.

Et au lieu d'embrasser, j'aurai pu lui faire dire un truc comme "bonjour chérie"
(Et effectivement, il ne l'embrasse pas sur la bouche)

Je le reconnais, méa culpa,, un exemple beaucoup plus explicite aurait été appréciable, surtout comme premier exercice.

Mais ce que je voulais montrer par la c'est que la consigne est très très large. C'est fait exprès. Vous définissez comme vous l'entendez le terme " accident", et il est même intéressant de jouer avec.

C'est pour vous permettre de l'utiliser comme bon vous semble.

Qu'en pensez vous et qui serait prêt à se lancer ?
Si vous trouvez l'exercice trop dur, je peux passer à autre chose de plus facile ^^


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 18:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://powoflau.blogspot.com/
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyMer 30 Mai - 17:13

c'est vraie que c'est asser ambiguë,

J'ai même pensé que l'accident était que le gars avait fait un peu trop le lapin et que le coup était parti trop vite ^^ ("semble faire une moue désobligeante", "l'homme l'air inquiet") xD

Je vais voir ce que je peux faire
Revenir en haut Aller en bas
LosMinablosRigolos
Lune Grise
LosMinablosRigolos


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyMer 30 Mai - 18:07

je vais faire quelques choses aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://scenaristebd.over-blog.com
LosMinablosRigolos
Lune Grise
LosMinablosRigolos


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyMer 30 Mai - 21:03

Alors, comme je suis un gros c*n, j'ai pas suivi les règles.
mais j'ai fait 2 propositions, un peu facile certe, mais c'est mieux que rien.

en 1 case et en 3 cases.

En 1 case :
"
La scène se passe dans la rue.
Un homme se tient le nez d’une main, et de l’autre s’appuie contre un lampadaire.
Des passants le regardent en souriant, et ceux qui l’ont dépassé, le regarde toujours en se retournant (et en ne regardant pas devant eux, donc)
"

En 3 cases :
"
Case 1
Vue extérieure d’un stade de foot.

Case 2
Vue d’une partie du public, les spectateurs ont tous les yeux exorbités.

Case 3
Sur la pelouse.
Un footballeur est au sol, il souffre il a une jambe avec 2 genoux.
A ses côtés l’arbitre donne un carton rouge à un autre footballeur de la même équipe ( pour le gag)
"

A vos critiques les snipers....
Revenir en haut Aller en bas
http://scenaristebd.over-blog.com
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyMer 30 Mai - 23:12

lol trop énorme le carton au gars qu'est dans la même équipe !!!!
ta première histoire m'a inspirée
bon j'ai pas respecté les règle .... et c'est un atelier d'écriture ici ... mais bon comme j'avais tout le découpage et tout ... ben je me suis dis .... pourquoi pas le faire vite fait sous toshop ... en espérant que ça sera pas trop pourrie
Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident 1180556509e41990b122b864f164d2ab96e8322690
Revenir en haut Aller en bas
baskoy
Rang: Administrateur
baskoy


Nombre de messages : 6850
Age : 50
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 0:16

Siamon bravo3
Revenir en haut Aller en bas
http://burelout.chez.tiscali.fr/
timesquirrel
Belle lune
timesquirrel


Nombre de messages : 162
Age : 43
Localisation : Belgique
BD fétiche : Donjon, Black Sad, Green manor, Calvin et Hobbes, Sandman, Hellblazer,Ret à la terre,Comb ordinaire
Date d'inscription : 05/01/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 0:31

Et bien c'est vraiment pas mal du tout.

La première histoire de los minablos est claire et efficace.
La deuxième aussi. ( A mon avis, la réalisation demandra un effort de mise en scène pour la chute, pour que le raprochement se fasse facilement : maillot clairement affiché, position, cadrage etc)
Pour la planche de Siamon, rien à redire, c'est simple et efficace et j'ai également bien aimé.

Je fermerai cet exercice vendredi et j'en proposerai un autre, moins contraignant je vous rassure.
J'ai cependant une question :
Préférez vous écrire des scripts ( voir des dessin, c'est très bien aussi) comme dans cet exercice ou préférez vous faire des bd à trou ou des dialogues, comme fantôme le faisait ?

Je précise que m'occuper de l'animation de ce style d'atelier est quelque chose de nouveau pour moi, donc il faudra sans doute faire au début avec certaines maladresses dans thèmes et les consignes. J'essaierai de faire de mon mieux.

Je vais relire les bouquins que j'ai sur la création et la narration en BD, cela me donnera surement des idées.
En espérant que cela vous plaise, et n'hésitez pas me proposez des choses et faire des suggestions. Postez même des exercices si l'envie vous prend ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://powoflau.blogspot.com/
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 1:09

perso, je m'en moque, un peu de tous m'irais bien :)
Vince faisait (ne fait plus ... car manque de participant je pense) ...un atelier centré sur la frabrication de planches... (j'aurais voulu y bosser pour améliorer mes cadrages et mise enpage ect .... mais je manquais de temps pour y participer régulièrement)
Revenir en haut Aller en bas
LosMinablosRigolos
Lune Grise
LosMinablosRigolos


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 8:53

pas mal du tout Siamon.
Revenir en haut Aller en bas
http://scenaristebd.over-blog.com
blitz
Lune Grise
blitz


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/05/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 10:38

TimesQuirrel> Tu t'en sors très bien pour l'animation de ce topic Smile.

Siamon> c'est de la balle

Si on ouvrait ces exercices aux dessinateurs on peut varier les plaisirs, exemple:

Sorte de Cadavre exquis
Dessinateur (ou scénariste) A et dessinateur (ou scénariste) B dessinent (ou décrivent) chacun une case. Si on considère que le premier dessin (ou texte) est le point de départ d'une planche et le deuxième la dernière case de la planche, l'exercice pourrait être d'imaginer ce qui se passe entre les deux. L'exercice pourrait alors être fait en script ou en dessin.

Ce n'était qu'une idée :)

Sinon pour m'amuser j'ai storyboardé les propositions de LosMinablosRigolos:

LosMinablosRigolos a écrit:
En 1 case :
"
La scène se passe dans la rue.
Un homme se tient le nez d’une main, et de l’autre s’appuie contre un lampadaire.
Des passants le regardent en souriant, et ceux qui l’ont dépassé, le regarde toujours en se retournant (et en ne regardant pas devant eux, donc)
"

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Be899d8b18

LosMinablosRigolos a écrit:
En 3 cases :
"
Case 1
Vue extérieure d’un stade de foot.

Case 2
Vue d’une partie du public, les spectateurs ont tous les yeux exorbités.

Case 3
Sur la pelouse.
Un footballeur est au sol, il souffre il a une jambe avec 2 genoux.
A ses côtés l’arbitre donne un carton rouge à un autre footballeur de la même équipe ( pour le gag)
"
....

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident 5f0b59b6af


Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 10:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
LosMinablosRigolos
Lune Grise
LosMinablosRigolos


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 10:44

merci, camarade d'avoir illustrer
Revenir en haut Aller en bas
http://scenaristebd.over-blog.com
Mikaélo
Face cachée sélémite
Mikaélo


Nombre de messages : 1405
Age : 46
Localisation : Toulon
BD fétiche : Le gipsy
Date d'inscription : 03/03/2006

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 18:37

Bravo Blitz, c'est trés clair là !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mikaelo.iziblog.net/
LosMinablosRigolos
Lune Grise
LosMinablosRigolos


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 19:52

parce que cela ne l'était pas avant ???
;-p
Revenir en haut Aller en bas
http://scenaristebd.over-blog.com
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 20:49

Superbe cases Blitz,je trouve que les cadrages sont trés bons , et t'as un sérieux coup de crayon que j'envie hardament.
Revenir en haut Aller en bas
LosMinablosRigolos
Lune Grise
LosMinablosRigolos


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 21:19

Sauf que l'ami Blitz, n'a pas respecté le scénario, car dans la case 3, le footballeur au sol a une fracture : il a deux genoux ...
mais sinon oui c'est bien... très bien même...
Revenir en haut Aller en bas
http://scenaristebd.over-blog.com
PAF
Lune de Frissons
PAF


Nombre de messages : 4714
Age : 54
Localisation : Bretagne (Rennes)
BD fétiche : La nef des fous par TURF
Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 21:20

Ca bosse dur ici bravo2
Revenir en haut Aller en bas
https://bd-lune.forumactif.com/viewtopic.forum?t=39
baskoy
Rang: Administrateur
baskoy


Nombre de messages : 6850
Age : 50
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 23:24

Belle réalisation du 3 cases de LosMinablosRigolos : tout fonctionne nickel bravo3
Revenir en haut Aller en bas
http://burelout.chez.tiscali.fr/
Izabus
Lune Noire
Izabus


Nombre de messages : 939
Age : 38
Localisation : Suisse - Vevey
BD fétiche : Les Chroniques de Magon
Date d'inscription : 27/10/2005

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyJeu 31 Mai - 23:56

Passé à côté du sujet, classe tes dessins Blitz.
Revenir en haut Aller en bas
http://izabus.blogspot.com/
blitz
Lune Grise
blitz


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/05/2007

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyVen 1 Juin - 10:19

Merci c'est sympa Smile
'fFectivement je ne lui ai pas dessiné une fracture, grosse erreur...
Revenir en haut Aller en bas
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident EmptyVen 29 Juin - 18:08

timesquirrel, c'est dommage que tu ne propose plus rien d'autre .... t'es trop occupé en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident   Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle série d'exercices : n1 l'accident
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: LES Z'ATELIERS (ici on bosse !! aucun flood merci !) :: Atelier d'écriture-
Sauter vers: