Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la plume. Démodé ou irremplaçable ?

Aller en bas 
+7
Pino
siamon
baskoy
PAF
Fantome
vinsymbol
Tashunka witko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jmg
Demi Lune
jmg


Nombre de messages : 539
Localisation : sanary sur mer 83
Date d'inscription : 13/01/2006

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 11:44

Pour remplacer la plume en bureau d'étude il existait depuis quelques dizaines d'années les stylos à plumes tubulaires calibrées type Rotring dont tu recharge la cartouche avec de l'encre dit de chine.
A l'heure actuelle la solution la plus économique est le feutre à pointe calibrée . tu en trouvera du calibre 0.1,0.2 qui sont très fin 0.4,0.5, moyen et 0.8 épais marque (staedler, etc.) ou autre. C'est ce que j'utilise et cela marche aussi bien que les plumes .
Pour les trames il existait aussi des feuilles (letraset, mecanorma, etc.) très chère que tu découpait à la forme voulu et que tu collais sur ton dessin te faisant gagner du temps C'est ce que l'on voit souvent sur les tuto de dessin manga et surtout les bouquins que l'on peut acheter en librairie sur ce sujet.

j'espère que cela pourra t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://jmghionga.wixsite.com/jean-marc-ghionga
vinsymbol
Face cachée sélémite
vinsymbol


Nombre de messages : 1695
Localisation : Meaux 77
BD fétiche : Conan par Buscema
Date d'inscription : 02/07/2005

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 11:47

pour les trames ya Gimp ou Toshop c'est moins cher.... enfin pas Toshop MDR
Rotring c'est quans même un peu couteux à l'achat mais l'encre est super couvrante, la meilleure que j'ai utilisé à ce jour mais elle d'épaissit si on la laisse trop longtemps .... je me rappele des assiettes de Superfanfan chez lui, on aurait dit la marée noire....
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdevinsymbol.free.fr/dotclear/index.php
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 11:55

sylvain a écrit:
hello siamon,

Le stylo que t'a offert ta mère est sûrement le fameux feutre pinceau dont je parlais avec la recharge d'encre dans le manche (la marque la plus courante est PENTEL). C'est un outil vraiment sympa à l'usage.

).

Merci c'est exactement ça, y a des cartouches et faut recharger (marque Pentel :)) !!!!
Mais alors c'est quoi exactement une "plume" j'ai cherché un peu sur internet mais j'ai pas trouvé je ne dois pas savoir chercher au bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
vinsymbol
Face cachée sélémite
vinsymbol


Nombre de messages : 1695
Localisation : Meaux 77
BD fétiche : Conan par Buscema
Date d'inscription : 02/07/2005

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 11:59

non c'est un pinceau que tu n'as pas besoin de tremper dans l'encre. Super bien mais moins bien onéreux de s'acheter un pinceau et de l'encre mais de la bonne cam'...
Non les plume c'est vraiment spécial, c'est comme ce que tu as sur un stylo plume sauf que la il faut tremper dans l'encre... il en existe pour la calligraphie pour le dessin ...etc
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdevinsymbol.free.fr/dotclear/index.php
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 12:17

Un peu comme les écoliers d'antant avec leur pot d'encre et leurs plumes alors ? j'en déduis que le trait est super fin non ?
Revenir en haut Aller en bas
vinsymbol
Face cachée sélémite
vinsymbol


Nombre de messages : 1695
Localisation : Meaux 77
BD fétiche : Conan par Buscema
Date d'inscription : 02/07/2005

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 12:18

justement non parce que la plume est séparée en 2 ce qui te permet de faire varier l'épaisseur du trait en appuyant sur la plume
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdevinsymbol.free.fr/dotclear/index.php
jmg
Demi Lune
jmg


Nombre de messages : 539
Localisation : sanary sur mer 83
Date d'inscription : 13/01/2006

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 12:19

Roting très cher surtout point 0.1 courte durée de vie, 0.2 également mais bien etretenue c'est trés utile. Les feutres ccalibrés c'est tré bien pou repasser sur le crayon bleu avant scan


Citation :
Faber Castell
c'est une bonne marque[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://jmghionga.wixsite.com/jean-marc-ghionga
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 12:20

je vois ..... je pense ue je vais essayé un de ses jours Very Happy
Merci Vince pour les réponses !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vinsymbol
Face cachée sélémite
vinsymbol


Nombre de messages : 1695
Localisation : Meaux 77
BD fétiche : Conan par Buscema
Date d'inscription : 02/07/2005

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 12:23

pas de quoi mais comme disait Sylvain au risque de se répéter, faut essayer et voir ce qui te convient le mieux... mais il ne faut pas oublier la quelité de l'encre du papier, c'est un tout.... les papiers ne réagissent pas pareil à la plume au pinceau... pareil pour l'encre... c'est une somme de chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdevinsymbol.free.fr/dotclear/index.php
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 12:27

Ouai j'avais remarqué ... par exemple je veux avec mon stylo pinceau feutre XD Pentel faire un trait bien net bien fin ben le papier absorbe plein d'encre, ça fait buvard et le trait est trés loin d'être rond et net et bien fin.... alors que avec mes feutres Staedtler tout va bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
vinsymbol
Face cachée sélémite
vinsymbol


Nombre de messages : 1695
Localisation : Meaux 77
BD fétiche : Conan par Buscema
Date d'inscription : 02/07/2005

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 12:30

parce que ton papier n'absorbe pas bien c'était du combien de gramme? mais même au feutre il faut quad même un papier épais... le canson 80g c'est VRAIMENT Limite...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdevinsymbol.free.fr/dotclear/index.php
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 12:35

Moi (et peut-être à défaut ..... d'ailleur la preuve je ne peut pas réellement utiliser mon Pentel) je ne sélectionne pas mon papier, je prend le papier de l'imprimante noir et blanc enfin je ne sais même pas ce que c'est .... et puis je me dis qu'a mon niveau ça n'a pas vraiment une grosse importance ....
Quelqu'un pourrait me faire un petit topo sur cette histoire de gramme car je comprend rien .... vaut mieux beuacoup ou pas beaucoup (je suppose que ça dépend aussi des outils ....... pas le même gramme pour un travail au fusain et au pinceau)
Revenir en haut Aller en bas
PAF
Lune de Frissons
PAF


Nombre de messages : 4714
Age : 54
Localisation : Bretagne (Rennes)
BD fétiche : La nef des fous par TURF
Date d'inscription : 01/07/2005

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 12:45

siamon a écrit:
Moi (et peut-être à défaut ..... d'ailleur la preuve je ne peut pas réellement utiliser mon Pentel) je ne sélectionne pas mon papier, je prend le papier de l'imprimante noir et blanc enfin je ne sais même pas ce que c'est .... et puis je me dis qu'a mon niveau ça n'a pas vraiment une grosse importance ....
Quelqu'un pourrait me faire un petit topo sur cette histoire de gramme car je comprend rien .... vaut mieux beuacoup ou pas beaucoup (je suppose que ça dépend aussi des outils ....... pas le même gramme pour un travail au fusain et au pinceau)

Tu réponds tout seul à ta question MDR bonne réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://bd-lune.forumactif.com/viewtopic.forum?t=39
Denis
Quart de lune
Denis


Nombre de messages : 65
Localisation : Méditerranée
Date d'inscription : 26/10/2008

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 20:07

[mode nécropostage]

Intéressant, ce sujet... J'utilise des rotrings tubulaires parce que c'est ce qui se raproche le plus des stylos billes (l'instrument de l'écolier dessinant dans la marge ignorant -le pauvre !- qu'il rique d'y rester longtemps, dans la marge).

En revanche, ces derniers ne s'usent pas avec le temps. Il suffit de les nettoyer légèrement de temps en temps et une "purge" totale occasionellement.

Toutefois, je serais tenté d'utiliser des outils moins rigides, plus vivant. Mais je n'ai jamais réussi à maîtriser la plume (pinceau encore pire). je me demande comment font les dessinateurs utilisant ces outils... :/
J'ai beau utiliser des petites plumes ou de petits pinceaux, le trait apparait toujours trop épais. Ma grand-mère m'a pourtant laissé le bon matos de mon grand père, porte-plumes taillés etc (il était archi) mais rien à faire.

Donc, j'utilise le rotring non par choix mais par défaut et ça m'emmerde un peu. J'aimerais avoir le choix des armes !

Avez-vous une manière spéciale d'utiliser plumes et pinceau ?
Quelle taille, quelle marque, quel modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Boulitoquet
Lune Rousse
Boulitoquet


Nombre de messages : 311
Age : 34
Localisation : Aube
BD fétiche : Peter Pan (Loisel)
Date d'inscription : 18/02/2007

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 20:48

Je suis le seul qui utilise un critérium et un pilot noir sur un papier à la con qui traîne puis qui scanne tout ça sans gommer quoi que ce soit ? Laughing



... Neutral


Dernière édition par Boulitoquet le Mer 5 Nov - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boulitoquet.com/fadcm
Invité
Invité




la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 23:54

Les portes plumes et plumes de marque DELETER (made in japan) sont un excellent matériel pour le travail à la plume. Tu peux t'en procurer sur ce site : http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=3567

En ce qui concerne le papier, il faut un papier robuste, très dur et très lisse (et qui ne boit pas). Alors, comme il n'est pas donné à tout le monde de se payer du papier schoeller, le papier calque convient tout à fait pour la plume.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Quart de lune
Denis


Nombre de messages : 65
Localisation : Méditerranée
Date d'inscription : 26/10/2008

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 0:59

Merci pour le lien :)
Je n'ai testé pour l'heure que des Sergent-Majors.
Pour la papier calque, c'est bon à savoir!

Pour moi, j'utilise du papier Canson "J.A" (200gr, à grain). J'ai mis pas mal de temps à trouver le papier qui me convenait. Même si on le trouve partout, je n'aime pas leur papier "C" car son blanc n'est pas franc (il suffir de le comparer à un vrai papier blanc pour avoir l'impression de comparer une coquille d'oeuf à son blanc) et n'est proposé qu'en 180gr (trop fin) ou 224gr (trop cher). Le "J.A" est un papier très blanc, suffisamment épais pour permettre de le gratter ou supporter les grandes superficies encrées sans trop gondoler et son grain est bien présent (j'aime le papier à grain. Je présume que pour la plume, c'est un désavantage mais il suffit d'utiliser le verso). Son format (50x65) permet de contenir une page entière en une pièce, même si on bosse en grand format. Enfin, c'est un papier pour étudiant, donc vendu en paquets bons marchés (Moins de 9€ les 25 feuilles).

Boulitoquet : Tu utilises l'ordi, du coup ça épargne pas mal de choses. :)
Revenir en haut Aller en bas
Boulitoquet
Lune Rousse
Boulitoquet


Nombre de messages : 311
Age : 34
Localisation : Aube
BD fétiche : Peter Pan (Loisel)
Date d'inscription : 18/02/2007

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 1:45

Lol oui je suppose, mais j'en fait le moins possible à l'ordi parce que manier la souris, au bout d'un moment ça crispe le poignet (et j'aime pas les tablettes graphiques ><) Very Happy

D'ailleurs ça serait bien aussi de parler un peu des techniques de colorisation de chacun, avec des conseils tout ça... À moins qu'il y ai déjà un topic prévu à cet effet et que du coup j'ai l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
http://boulitoquet.com/fadcm
Denis
Quart de lune
Denis


Nombre de messages : 65
Localisation : Méditerranée
Date d'inscription : 26/10/2008

la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 14:10

https://bd-lune.forumactif.com/questions-en-tout-genre-f13/coloration-t549.htm la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Musique06

(non ça va, y'a pas la colo par ordi sur ce sujet)^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la plume. Démodé ou irremplaçable ?   la plume. Démodé ou irremplaçable ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la plume. Démodé ou irremplaçable ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: L'ATELIER de BD-LUNE (ici le flood est interdit) :: Questions en tout genre-
Sauter vers: