Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Format des planches ??

Aller en bas 
+3
jmg
baskoy
Pino
7 participants
AuteurMessage
Pino
Demi Lune
Pino


Nombre de messages : 540
Age : 34
Date d'inscription : 21/07/2006

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptySam 22 Juil - 23:57

Une questions qui s'adresse a tous les auteurs ( j'aimerais si c possible avoir la reponse de chaqun fouet j'espere que j'en demande pas trop )

Pour vos planches de bandes dessinées( une page ou doubles pages, a presicer ), quels sont vos formats de predilection ( raisin ... ) ?

Et aussi quels styles de bd s'acorde avec ce format

Et pour ce meme formats, quels sont les dimensions du cadre interieur de la planche sur lequel vous allez dessiner et celle du cadre qui apparaitra a l'edition sur l'album final.

( j'en demande beaucoup dsl )

En attendant vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
baskoy
Rang: Administrateur
baskoy


Nombre de messages : 6850
Age : 50
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyDim 23 Juil - 0:23

Oups, je bouge en question en tout genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://burelout.chez.tiscali.fr/
jmg
Demi Lune
jmg


Nombre de messages : 539
Localisation : sanary sur mer 83
Date d'inscription : 13/01/2006

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyDim 23 Juil - 1:28

en tant qu'ancien technicien je travail plutot dans des formats normalisé plutot qye beaux art. Donc En format A3 42cm x 29.7cm pour la planche ou il n'y a pas besoin de trop de détail et de panoramique , sinon A2. mais il m'arrive de travailler des vignettes dans divers format selon le détail voulu de les scanner et de les integrer ensuite a ma planche A3 en apliquant des coefficients reductions.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmghionga.wixsite.com/jean-marc-ghionga
Pino
Demi Lune
Pino


Nombre de messages : 540
Age : 34
Date d'inscription : 21/07/2006

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyDim 23 Juil - 12:34

Hum ... et dans ce format, tu ne dessine pas jusqu'au bord de la feuille je supose ? donc quel est cette limite ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebs
Lune Noire
Sebs


Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 10/05/2006

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyDim 23 Juil - 14:29

Sur du A3, je me prends 1cm de marge sur chaque côté... c'est pour pas "abimer" la planche (puisqu'avec le temps, les bords s'effritent)
Revenir en haut Aller en bas
Pino
Demi Lune
Pino


Nombre de messages : 540
Age : 34
Date d'inscription : 21/07/2006

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyDim 23 Juil - 14:40

hum ... dans un stle manga c vrai que les planches sont assez petites mais je pense plus a type de bd du genre a la lanfeust ... plus de details, plus de presicions et de la couleur ....
Revenir en haut Aller en bas
Sebs
Lune Noire
Sebs


Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 10/05/2006

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyDim 23 Juil - 15:06

Je vois pas le rapport... c'est quoi cette histoire de style manga?!
Revenir en haut Aller en bas
Pino
Demi Lune
Pino


Nombre de messages : 540
Age : 34
Date d'inscription : 21/07/2006

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyDim 23 Juil - 15:13

eh bien las mangas sont edité sur de plus petit formats, avec moins de details, donc fais sur de plus petites planches ...

je doute que tarquin fasse ses planche sur du format A3 Wink

( en regardant ton blog et l'autre lien dans ta signature j'ai compris que tu ne parlais pas de la meme chose que moi ... )

je m'interresse plus aux bd occidentales ( donc sur des grandes planches ), mais je n'ai pas les mesures presices et standard, s'il y en a ...
Revenir en haut Aller en bas
baskoy
Rang: Administrateur
baskoy


Nombre de messages : 6850
Age : 50
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyDim 23 Juil - 15:28

Pino a écrit:

je doute que tarquin fasse ses planche sur du format A3 Wink

Moi je n'en doute pas...

Juste une question : pourquoi donnes-tu des reponses à tes questions sans savoir si tes supputations sont bonnes?
Revenir en haut Aller en bas
http://burelout.chez.tiscali.fr/
Pino
Demi Lune
Pino


Nombre de messages : 540
Age : 34
Date d'inscription : 21/07/2006

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyDim 23 Juil - 16:36

j'ai des aproximations mais pas des reponses presices ...

( et pour des bd comme lanfeust je pense plutot a des format comme A2 ou raisin .. )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyDim 23 Juil - 16:53

Hello Pino,

En fait tu veux savoir quelle est la zone de travail 'exploitable' par le dessinateur(?).

Pour commencer, il faut que tu définisses le format de papier qui te convient le mieux pour dessiner (A5, A4, A3, format raisin... ou bien des formats gigantesques du type 2m sur 1m50). Dans l'ensemble et de manière générale, les auteurs de BDs oeuvrent sur un format type A3+. C'est un A3 un peu plus grand (c'est surtout par habitude, contrainte et tradition... Beaucoup d'auteurs franco-belge ont jusqu'à présent dessiner sur du SCHOELLER, un papier lisse assez épais, de très bonne qualité et cher. C'était un papier vendu en ramettes format raisin, que les auteurs divisaient en deux, d'où le format A3+.). Depuis peu et à ma connaissance ce papier n'est plus fabriqué. Les quelques auteurs qui en ont encore se le garde de côté. Mais bon, un papier lisse épais type bristol convient tout à fait (de bonne qualité tout de même.).

Maintenant, il faut distinguer le gabarit des planches c-à-d le rapport hauteur/largeur. La meilleur solution pour te trouver ce rapport est de mesurer le rapport hauteur/largeur de ton auteur favori. Exemple : je prend un Lanfeust(t4) et je mesure...hum...j'obtiens 280mmX193mm...Donc si je dessines en A4 mon gabarit sera de 280mmX193mm (grosso-modo ça laisse 10mm de blanc de chaque côté).
Jusque là rien de difficile...

Si je veux dessiner sur du A3 en exploitant un maximum de surface, je vais prendre les mesures du format A3 (420mmx300mm) et retirer au moins 10mm à chaque bord. Il nous reste donc un 400mmx280mm. Tu prend le rapport 280mmx193mm(Lanfeust T4) et tu divises l'un par l'autre (280/193=1,45). Là, tu as une base pour connaitre ta surface exploitable. Tu prend 1,45 et le multiplie par la largeur de ta planche(300mm) et tu obtient 435mm. Tu te rends compte que 435mm est plus grand que ce que tu as comme hauteur disponible. Ca ne fait rien, tu réduis ta largeur et tu multiplies donc 1,45 par 270mm et tu obtiens 391mm. Donc la surface exploitable de ta feuille A3 est de 391mmx270mm, en tout cas si tu veux dessiner dans le même gabarit que Lanfeust T4.

J'espère que j'ai été facile à suivre... Si tu désires dessiner sur des formats de papier différents, réhitère l'opération en tenant toujours compte de ton coefficient (1,45 dans ce cas).

Enfin, à ma connaissance et à ce que j'en sais, Tarquin s'est beaucoup "amusé" depuis le début de sa série vedette. Il est passé par des formats de papier, des gabarits et même des techniques d'encrages assez différents (plumes et pinceaux). Il a expérimenté dans la mesure de son possible... Peut-être que sur un autre projet, celui-ci fera quelquechose de complètement différent...C'est la liberté de l'auteur quand l'éditeur lui en laisse une...Et encore Tarquin faisait de la couleur en directe à ses débuts, c'est son éditeur qui lui a "suggéré" un encrage traditionnel...).

En ce qui concerne la couleur, quand celle-ci n'est pas informatique, le format papier 'standard' est le format A4. Tu as un transparent avec l'encrage dessus et sous celui-ci tu as un papier épais type CàGrain avec le "bleu" de la planche imprimé dessus (bleu : c'est la planche encrée mais imprimée en bleu car le bleu est inactinique, c-à-d qu'il n'est pas pris en compte lors du scan...).

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres.

PS: en ce qui me concerne je ne travaille plus qu'en A5 et A4 et réalise l'encrage de manière informatique... Mais avant je travaillais en A3 et raisin car je croyais que cela apportais plus de précision. Je me suis rendu compte que ce n'étais pas forcément vrai et qu'à la réduction tu perdais pas mal de détail, des "choubidous" que le lecteur ne voyait pas.
[/strike]
Revenir en haut Aller en bas
Pino
Demi Lune
Pino


Nombre de messages : 540
Age : 34
Date d'inscription : 21/07/2006

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyDim 23 Juil - 18:24

Voila une reponse presices et argumenté !!!


Merci, j'espere que cela me suffira ... yeah
Revenir en haut Aller en bas
BAS
Lune Grise



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2008

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyJeu 18 Sep - 17:50

donc si jai bien compris! en travaillant sur un format A3, le mieux est de laissé 1 cm de chaque cotés , mais le trucs que je comprends pas en le réduisant ensuite en format A4 il va resté presque 5mm de chaque cotés


logiquement le blanc est un peu plus important en bas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyJeu 18 Sep - 22:01

En fait ça n'a pas d'importance car le maquettiste se chargera de placer ta planche dans la page finale en laissant les blancs qu'il faut tout autours de ta planche.
Revenir en haut Aller en bas
BAS
Lune Grise



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2008

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyJeu 18 Sep - 22:02

sylvain a écrit:
En fait ça n'a pas d'importance car le maquettiste se chargera de placer ta planche dans la page finale en laissant les blancs qu'il faut tout autours de ta planche.



ah ok! je comprends mieux!
merci mec! bravo3
Revenir en haut Aller en bas
A.Minguez
Face cachée sélémite
A.Minguez


Nombre de messages : 1708
Age : 34
Localisation : Perpignan
BD fétiche : Wolverine de JR.JR
Date d'inscription : 04/08/2005

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptyJeu 18 Sep - 22:29

J'utilise le format raisin qui est agréable pour bosser ou sinon la feuille A3 c'est moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
http://zartedition.free.fr
Th draw 666
Lune blanche



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/05/2016

Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? EmptySam 21 Mai - 22:55

salut mes cher ainé. jmapel tiéry et jè grave besoin dèd.jveu réalisé mon manga en format A5 et pour les marges je suis obliger utilisé 10mm entre la limite de la planche et la limite de la zone d'impression,et 5mm entre la limite de la zone d'impression et la limite de la zone du dessin. comment je doit procédé ? envoyé moi des images d'explication si possible. merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Format des planches ?? Empty
MessageSujet: Re: Format des planches ??   Format des planches ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Format des planches ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: L'ATELIER de BD-LUNE (ici le flood est interdit) :: Questions en tout genre-
Sauter vers: