Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 petit problème de colo

Aller en bas 
+2
Johnny
The saint
6 participants
AuteurMessage
The saint
Quart de lune
The saint


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

petit problème de colo Empty
MessageSujet: petit problème de colo   petit problème de colo EmptyDim 27 Avr - 17:29

Je ne sais pas si la question a déjà été posé (en tout cas, je ne l'ai vu nulle part).
Alors voilà, j'aimerais me lancer dans la colorisation de planches et autres dessins, mais j'ai un problème. Quand je veux remplir un surface j'utilise la baguette magique (déjà je ne sais pas si c'est une bonne manière). Le problème c'est que il y a des surfaces ou les traits ne sont pas complètement fermé. Comment je fais alors pour remplir cette surface avec un dégradé?

Et deuxième question: Quelle est l'utilité des calques. J'ai déjà été voir sur d'autre sites et il disent d'utiliser des calques, même comment, mais quand j'essaie je ne comprends pas a quoi cela sert.

Merci d'avance pour aider un gros nul comme moi lol2
The saint
Revenir en haut Aller en bas
Johnny
Quart de lune
Johnny


Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : dans un bar..au Portugal
Date d'inscription : 16/02/2008

petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo EmptyDim 27 Avr - 19:22

Je n'utilise jamais la baguette magique, je préfére l'outil de sélection
lasso normal (beaucoup plus éfficace) ensuite il suffit de remplir la
zone avec l'outil dégradé qui se situe où il y a le pot de peinture.

Les calques sont des couches transparentes qui permettent de peindre
par example, sans toucher l'image d'origine. Par example ont peut avoir
pour une vignette 4 calques: un pour le "background" ou arrière-plan, un
autre pour la couleur, un pour l'encrage et un autre pour les bulles de textes.
Il faut penser aux calques comme des feuilles transparentes d'acetate!
Revenir en haut Aller en bas
http://theratline.deviantart.com/
The saint
Quart de lune
The saint


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo EmptyDim 27 Avr - 20:18

déjà merci morphx pour l'idée du lasso, je vais essayer avec cela pour voir la difference.

Maintenant j'ai un dernier problème. Je poste ci-dessous une illu (qui n'est pas à moi mais que j'ai voulu colorier pour commencer).

J'ai un problème au niveau des yeux (l'interieur, couleur brune). On voit sur les bords des petits point blanc que je n'arrive pas à colorier. ça me gène beaucoup et j'aimerais bien arriver à les enlever. Est-ce que avec le lasso on y arrive ou faut-il utiliser une autre manière.

The saint

petit problème de colo Linekiddeadxsnh1.th
Revenir en haut Aller en bas
A.Minguez
Face cachée sélémite
A.Minguez


Nombre de messages : 1708
Age : 34
Localisation : Perpignan
BD fétiche : Wolverine de JR.JR
Date d'inscription : 04/08/2005

petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo EmptyDim 27 Avr - 22:21

tu dois crée un calque et le mettre en fusion, et tu mettras t'as couleur sur ce calque comme ça les pixel blanc n'apparaitront plus :)
Revenir en haut Aller en bas
http://zartedition.free.fr
The saint
Quart de lune
The saint


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo EmptyLun 28 Avr - 21:13

je vois comment il faut mettre un calque en fusion, mais il y a un truc qui me turlupine. Quand je crée un nouveau calque, est-ce qu'il faut que je le mette en une fonction specifique (transparent,...). Car quand je crée un nouveau calque et que je clique dessus il ne se passe rien, le dessin reste. C'est peut-être normal, mais je voulais avoir une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Fern
Demi Lune
Fern


Nombre de messages : 739
Age : 76
Localisation : Perlé/Luxembourg
Date d'inscription : 16/02/2007

petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo EmptyMar 29 Avr - 0:48

The saint
Pour revenir aux petits points blancs comme tu dis, il faut d´abord voir dans le logiciel pour régler les bords noirs. Mais cela est assez farfelu pour débuter.
Pour débuter et apprendre à manier les outils il suffit te bien nettoyer (gommer) l´original (si cela est possible) ou bien, s´il s´agit d´un scan de faire la mème chose avec la gomme-outil.
Deuxième possibilité: après avoir rempli avec le pot, tu aggrandis et tu passes avec un pinceau non-flou pur éliminer les bavures blanches, car ce sont presque toujours des bavures de crayonnage qui ont survécu au scanning.
Troisième possibilité: tu ouvre ton n/b et tu le traite (en PS)sous "Image" > "Ajustements" > "Levels". C-à-d tu bouges les petites flêches (noir, gris, blanc) jusqu´à ce que le dessin soit à ton goût. Avec la flêche pour le blanc, tu peux éliminer quasiment toutes les bavures du crayonnage soit les petites saletés le long des traits noirs.

Pour ta première question - si tu n´arrive pas avec les calques - il suffit de "fermer" le dessin partout là u il y a des "ouvertures" dans les zones. Tu choisis un pinceau à la mème taille que le trait noir, tu lui donne la couleur qu´il te faut pour remplir la zone et tu ferme avec la souris ou avec le stylo de la palette. Après tu peux "remplir" à ton aise.

Si tu as les moyens, procure toi une souris "optique", donc pas avec bulle. Elle est plus précise à manier et les traits "ne sautent pas". Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fern-comics.lu
A.Minguez
Face cachée sélémite
A.Minguez


Nombre de messages : 1708
Age : 34
Localisation : Perpignan
BD fétiche : Wolverine de JR.JR
Date d'inscription : 04/08/2005

petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo EmptyMar 29 Avr - 14:04

Ca c'est une possibilité plus complexe quand tu connais bien le programme... Mais cependant Fern a raison.

Mais je pense que le meilleure moyen quand on débute, bon nettoyer le dessin c'est impératif mais c'est de crée un calque et de le mettre en fusion...

Et pour répondre à t'as question The Saint, oui le dessin reste c'est tout à fais normal. Par contre tu mets la couleur sur le calque fusion il vaut mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zartedition.free.fr
wizburf
Lune Noire
wizburf


Nombre de messages : 913
Age : 51
Localisation : 69 (département érotique)
BD fétiche : Slaine / Requiem / Berserk / Artesia (US)
Date d'inscription : 10/04/2007

petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo EmptyMar 29 Avr - 20:07

personnellement je ne me prends pas la tête :
scan en niveaux de gris et reglage des contrastes pour faire ressortir les lignes à conserver.
=> scan.
=> importation sous photoshop et transformation de l'image mode niveaux de gris => RVB ou CMJN (couleurs)
=> sélectionner avec la baguette magique le blanc de l'image.
=> supprimer ce blanc (le seuil de tolérance "finira" le travail des réglages de scan : sous photoshop 32 = par défaut, <32 = moins large, >32 = plus large, selon le niveau d'anti aliasing souhaité)
=> nommer ce calque "lignes" (ou un nom equivalent)
=> création d'un (ou n) calque(s) en dessous de ce calque pour y faire les couleurs.
=> le calque ligne je le passe en mode multiply (produit) ou darken (foncer).
Dans 90% des cas ca donne un résultat ultra-propre sans avoir a faire aucun réglage compliqué ni nettoyage à la gomme.

Note : l'idéal pour ceux qui n'aiment pas gommer c'est de dessiner les esquisses au crayon bleu puis repasser les traits définitifs au feutre noir.
=> scanner en NB (elimine le bleu mais pas d'anti aliasing, il faudra scanner + gros et ensuite faire un flou avant de réduire le % de l'image, je sais qu'il y a possibilité de coller des images en appliquant un filtre d'anti aliasing, mais je l'ai pas trouvé...) ou en niveaux de gris en faisant attention à l'éclairage + contrastes (permet un anti aliasing).
Ensuite suppression du blanc avec la baguette magique et toujours le meme principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://wizburf.deviantart.com
The saint
Quart de lune
The saint


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo EmptyJeu 1 Mai - 20:45

Un grand merci pour les conseils. ça marche déjà mieux ,même si je chipote encore un peu lol2, mais bon, question d'habitude je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
NiK0
Belle lune
NiK0


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 02/02/2008

petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo EmptySam 3 Mai - 18:57

oui de toutes facons tu t'apercevras que chacun bidouille... juste avec l'experience on bidouille mieux^^ enfin pour moi c'est ca ... mais depuis 2 mois que je me suis mis a l'info (et inscrit sur plusieurs forums) ca pas mal avancé... faut piocher partout et garder ce qui te conviens le mieux.... apres moi quand je travaillais comme ca je me prenais un peu la tete a reboucher les "blancs" du line avec la couleur avant de remplir la sur face ... mais c'est vite chiant... moi je dis faut bosser a la palette graphique... ca elimine deja pas mal de probleme ^^
Revenir en haut Aller en bas
The saint
Quart de lune
The saint


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo EmptyDim 4 Mai - 21:55

j'ai une petite tablette graphique (pas à christaux liquides si c'est ce que tu dis). Quel est l'avantage? Enfin comme je ne maitrise pas encore bien la palette graphique je ne vois pas l'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
NiK0
Belle lune
NiK0


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 02/02/2008

petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo EmptyLun 5 Mai - 8:11

non c'est tres bien moi meme j'ai une wacom a5.. pas d'ecran... mais apres le choix des logiciels est capital.... les plus connus toshop et painter ceux qui ressemblent le plus (en logiciel gratuit) the gimp et artweaver... moi depuis que j'ai la palette je bosse quasiment comme "a la main" sans selection/remplissage.... mais c'est un parti pris .. tout depend de ce qu'on attent de la colo.
Revenir en haut Aller en bas
wizburf
Lune Noire
wizburf


Nombre de messages : 913
Age : 51
Localisation : 69 (département érotique)
BD fétiche : Slaine / Requiem / Berserk / Artesia (US)
Date d'inscription : 10/04/2007

petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo EmptyLun 5 Mai - 8:28

The saint a écrit:
j'ai une petite tablette graphique (pas à christaux liquides si c'est ce que tu dis). Quel est l'avantage? Enfin comme je ne maitrise pas encore bien la palette graphique je ne vois pas l'avantage.
principal avantage, c'est qu'on peut faire varier l'epaisseur des traits selon la pression contrairement a la souris... c'est quasiment indispensable pour la colorisation (pas forcément pour le dessin).
Revenir en haut Aller en bas
http://wizburf.deviantart.com
Contenu sponsorisé





petit problème de colo Empty
MessageSujet: Re: petit problème de colo   petit problème de colo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit problème de colo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: L'ATELIER de BD-LUNE (ici le flood est interdit) :: Questions en tout genre-
Sauter vers: