Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Paysage & Décors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azer
Belle lune


Nombre de messages : 178
Age : 30
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Paysage & Décors   Sam 18 Aoû - 19:24

Salut, j'ai tenté de créer un paysage mêlant un monde futuriste avec pas mal d'elements naturels (arbres animaux etc), ça s'est transformé en catastrophe et déprime en prime lol.
J'ai bien commencé par faire des traits de constructions, points de fuite etc... Mais j'ai jamais eu de cours particuliers, comment procédez vous pour faire des décors? Vous vous inspirez d'images réelles?

Je veut tout savoir ^^.

Merci de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
niro
Belle lune


Nombre de messages : 142
Age : 37
BD fétiche : les idées noires
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Paysage & Décors   Ven 2 Nov - 2:33

c'est pas facile à expliquer ca j'pense.

Tu peux t'inspirer de photos...
perso je dessine comme je fais du modelage. Vu que je ne connais aps le resultat final du dessin ben je le cherche, alors je gribouille dans tout les sens. Je detail rien, je fais d'abord ca avec un crayon super mal tailler, et je vais vite sans me prendre la tête sur les details.

Quand on fais des bons hommes, on fais toujours des files de fer, des batons et des ronds pour construire tout ca, ben pour faire des decors j'pense que c'est pareil.

Apres le criterium c'est cool mais j'te conseil de faire ca avec un crayon qui se taille... un HB classic et op ! les points de fuites sont importants mais tu ne dois pas trop y pensé quand tu commence à faire un decors... tu le construit en même temps que ton dessin.
Ne details jamais au debut commence par tracé des grandes lignes, repasse par dessus, ne t'aplique pas, cherche modle... c'est à la fin si tu encre ou quoi... une fois que tu as tes lignes directrices que tu pourra detailler. Personnellement ca m'arrive souvent de m'exiter sur la feuille... de tracer des traits dans tous les sens, sans savoir exactement ce que ca va donner, et donc je fais des traits au pif, et en les regardant j'me dis qu'il y a un truc à faire.
Genre tu fais un mur, et sur celui ci tu gribouille dans tout les sens et op tu vois comme une pierre... ca te donne des indices quoi.
Et j'pense qu'il faut savoir rester loin de son travail aussi, toujours prendre du recul.

En tout cas la methode gros bourrin ca a du bon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wizburf
Lune Noire


Nombre de messages : 913
Age : 43
Localisation : 69 (département érotique)
BD fétiche : Slaine / Requiem / Berserk / Artesia (US)
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Paysage & Décors   Ven 2 Nov - 11:04

tout d'abord pour les decors il faut les visualiser dans ta tête (t. important).
Le top du top etant de penser a ton monde et a quoi il peut bien ressembler le soir en allant s'endormir. En général a ce moment les images viennent toutes seules, et si on se laisse emporter il en reste quelque chose le lendemain matin (ou alors, l'option etant de se reveiller au milieu de la nuit pour noter tout de suite ce qu'on a vu).

Ensuite seulement, c'est possile d'attaquer la représentation. Comme niro, d'abord il faut t'entrainer a représenter chacun des grands types d'objets de ton paysage. par ex : des gribouillis de constructions jusqu'a ce que tu "maîtrise" bien le rendu que tu veut obtenir. Idem pour les arbres, routes, vehicules...

Enfin, et seulement enfin, faire une mise en page grossiere, sans construction, sur laquelle tu placeras les points de fuites etc... apparents.

Tu recopies tout ca au propre sur une autre feuille (ou sur ecran apres scan), a partir de la préparation des lignes de fuites + volumes prévus pour les batiments et tu vas ensuite de plus en plus dans le detail...

sinon il reste la possibilité de faire ses decors en 3D ou d'apres photos et de les manipuler sous topshop pour les rendre "BDisées" (comme par exemple les mangakas le font).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wizburf.deviantart.com
Sebs
Lune Noire


Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Paysage & Décors   Sam 3 Nov - 2:11

Sortir et faire du croquis de rue !

C'est comme ça que tu vas assimiler petit à petit le dessin de décors sans tracer de perspective (tu les traces, mais dans ta tête).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
niro
Belle lune


Nombre de messages : 142
Age : 37
BD fétiche : les idées noires
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Paysage & Décors   Ven 9 Nov - 0:23

et peut etre...

se sentir bien sur son p'tit papier, ses p'tits feutres. Donc pour en arriver là j'pense qu'il faut en essayer plusieurs, de gribouiller des conneries... faire des traits quoi.

Le genre de truc qu'on faisais quand on s'emmerdais au college.

Je connais un keum, il est super à l'aise avec ses Rorting, il les a bien usés ! Moi je me sert que de Pentel... des fois des Pilot car c'est pas mal niveau rapport qualité prix, pi y a les V-Sign PEN, avec la mine en nylon, c'qui permet des beaux p'tits traits bien souples.

Si tu fais des decors Azer, j'te conseil des feutres, pour avoir un trait bien net... et tout c'qui est nature, avec des traits ireguliers (sais pas comment dire ca) là tu peux tester un pinceau, une plume, un pinceau feutre style Faber Castell (ils sont vachement bien !). Enfin, pour les decors... t'es pas obligé de faire que ca au feutre tu peux aussi mettre des p'tites touches avec autre chose que des feutres.

Mais ouais, j'pense que c'est important d'etre bien dans ses pompes, avec une bonne boite de feutres ! L'autre jour j'etais chez ma tant... je voulais dessiner et j'avais qu'un bic (pas bic... parce que les vrais bic sont chammés ! tu peux essuyer avec ton pouce pour donner des effets... BIC c'est gras c'est top) donc ouais... c'etait un faut bic et un feutre plutot bidon, ben au final j'etais pas super à donf, j'ai fait pas mal de dessins mais i zetaient pas aussi bien que quand je les fait avec mes feutres.

Genre mon Pentel N60, depuis le temps que je m'en sert, je le tiens d'une certaine facon. bla bla bla acrobate banane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NiK0
Belle lune


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Paysage & Décors   Sam 2 Fév - 12:21

oui de toute facons pas de secret a la reussite ... il faut bouffer du croquis... copier,imaginer... et dessiner encore et encore... pour apprendre a connaitre les choses que l'on dessine : tout comme il plus facile de dessiner des perso quand on connait l'anatomie (indispensable)... il faut croquer tes decors encore et encore pour en apprendre un peu sur l'architecture (comprendre comment sont montés les contreforts .. les jonctions toits\murs et autres details) apres cela tout ira mieux... de toute facon le temps passé a travailler un sujet particulier n'est jamais perdu .. tout etant en relation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BAS
Lune Grise


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: Paysage & Décors   Ven 19 Sep - 0:33

si je ne dit pas de connerie les points de fuites sont les zones visuelle principales?
le ou les premiers trucs que l'on vois sur l'image en gros! c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paysage & Décors   Aujourd'hui à 7:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Paysage & Décors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz images déformées: décors de Ghibli
» Les décors du film
» Quels réglages pour un paysage
» décors en chocolat
» [Tutoriel : Décors]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: L'ATELIER de BD-LUNE (ici le flood est interdit) :: Questions en tout genre-
Sauter vers: