Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet de BD sur le pays basque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pward
Lune blanche


Nombre de messages : 9
Localisation : Pamiers (Ariège)
BD fétiche : XIII
Date d'inscription : 11/08/2005

MessageSujet: Projet de BD sur le pays basque   Jeu 11 Aoû - 19:40

Bonjour

Je m'appelle Philippe Ward, je suis auteur de romans fantastiques, de SF et d'aventures, je dirige aussi une collection de romans : www.riviereblanche.com.

Et là je voudrais me lancer dans l'aventure BD en adaptant un de mes romans IRRINTZINA qui se déroule au Pays-Basque.

JE vous livre un petit scénario que j'ai réalisé à partir du roman.

J'attends vos remarqus

amicalement

Philippe le cathare internaute Ward

SCENARIO


Séquence 1

Roncevaux, 778
Au petit matin, dans une gorge du Pays Basque résonne le bruit d’une corne. Le son décline petit à petit pour s’éteindre. On aperçoit des dizaines de cadavres de chevaliers, de soldats et de chevaux gisant sur le chemin. Un chevalier vit encore. Il lève vers le ciel une magnifique épée qui scintille dans le soleil. Il l’abat de toutes ses dernières forces sur un rocher, mais elle ne se brise pas. Il s’écroule mort. Deux hommes, des bergers basques, s’emparent de l’épée. L’un d’eux la brandit en poussant un cri : L’Irrintzina.

Séquence 2


De nos jours à Irun, un policier basque se promène dans une rue. Il est brusquement attaqué par ce qu’il croit être un homme déguisé en Zako Zaharra, un personnage de la mythologie basque. En lui tirant dessus le policier s’aperçoit que personne ne se cache dans le déguisement. La créature s’échappe dans une voiture conduite par une métisse.


Séquence 3


Dans le vieux Bayonne, une librairie. Son propriétaire, Bernard Etxegarai, range des livres. Il écoute la radio, on y parle d’arrestations de terroristes basques. Entre alors l’un de ses amis, Kittu Noblia, ils commentent la situation politique. Puis ils se rendent à une chorale dirigée par un de leurs amis, Gainxiki. Au début, il leur fait pousser l’Irrintzina. Puis ils chantent des polyphonies basques.
Bernard se rend ensuite dans un bar pour écouter un groupe de rock basque. Il s’installe au fond de la salle, une métisse vient s’asseoir à ses côtés. Ils discutent, elles le draguent et ils finissent par faire l’amour. En partant, elle l’appelle Ganish. Il est stupéfait : c’est son nom de code au sein de l’ETA.

Séquence 4


Dans le village d’Ainhoa un homme marche au petit matin. Pierre Hipoustéguy est âgé, il entre dans un café où tout le monde le connaît. Il a participé à tous les combats pour l’indépendance du Pays Basque. En rentrant chez lui, il est attaqué par un Momotsorroak, autre personnage de la mythologie basque, qui le tue sauvagement avant de quitter le village .

Séquence 5


On retrouve Bernard dans sa librairie. Un homme entre, Antonio Gorostiza, le parrain de Bernard, lui demande un livre. Il s’agit d’une clef pour un rendez-vous avec un des responsables de l’ETA. Ils ont une discussion sur la lutte armée, Bernard est pour l’abandon, Antonio pour la poursuite des attentats. Antonio quitte la librairie. Bernard rejoint la maison de son ami Kittu pour discuter avec d’autres jeunes. Arrive un terroriste de l’ETA Bergara qui essaye de les enrôler. Kittu et un dénommé Jean-Michel sont pour, Bernard les met en garde.

Séquence 6


A Ainhoa a lieu l’enterrement de Pierre Hipousteguy, dans l’église 3 hommes (dont le directeur de la chorale Gainxiki, les autres sont Panpi et Alfonso Borrokoria) parlent de l’avenir du Pays Basque. Ils semblent en savoir beaucoup et manipulent les événements. Lorsque le cercueil est descendu en terre, un Zamalzain apparaît et effectue une danse autour de la tombe avant de retomber et d’exploser, provoquant un massacre. Bernard enlève le masque du Zamalzain, derrière il n’y a que le vide.

Séquence 7


On retrouve Bernard au marché de Saint-Palais. Il y rencontre une vieille dame qui lui fait passer un message. Puis le long de la plage il a un rendez-vous avec un de ses contacts, un dénommé Dencharay. Ils parlent des négociations qui vont se dérouler dans l’île de Saint-Domingue entre trois membres de l’ETA et des négociateurs espagnols. Ce sont les premières véritables négociations depuis des années. L’interlocuteur de Bernard fait partie du groupe qui va rencontrer les espagnols.

Séquence 8


Nous sommes à Barcelone, on suit la métisse, Inès qui se rend au musée Miro où elle rencontre Bergara. Inès mène la conversation, elle n’accepte aucune remontrance. Bergara lui indique le lieu de la négociation secrète. Inès prend sa voiture et on la retrouve à Pampelune, à l’université où elle rencontre Manuel Beloki, dit le Chasseur Maudit, un prêtre qui enseigne l’histoire. Elle lui parle de la future négociation, et Beloki la charge d’y mettre un terme.

Séquence 9


A Saint-Domingue, deux hommes sont dans une villa. Ils attentent l’arrivée du dernier interlocuteur Basque, et discutent négociations. Puis, on retrouve Dencharay prisonnier dans une voiture. A l’avant Inès conduit, tandis qu’à l’arrière une créature habillée en montreur d’ours le tient en respect. Il y a une discussion. Ils arrivent devant la villa des deux basques. Là Dencheray réussi à s’échapper et à prévenir ses compatriotes. Inès lance le montreur d’ours. Mais l’opération est un échec. Dencharay est tué mais ses 2 compagnons sont vivants, et décident d’annuler la rencontre. Inès s’en va.

Séquence 10


A Saint Sébastien, Gainxiki rencontre un de ses contacts qui lui parle d’un mystérieux personnage se faisant appeler le Chasseur Maudit. On dit qu’il est à la base des récents attentats et qu’il veut torpiller les négociations pour la paix. Gainxiki va rendre compte à Panpi Azkarri de cette information. Ils décident de poursuivre le processus, tout en essayant de trouver qui se cache derrière l’Ehiztarri Beltsa (le Chasseur Maudit) et quels sont ses appuis au sein de l’ETA.

Séquence 11


Nous sommes dans montagne Basque, Bernard se rend à son rendez-vous avec un dirigeant de l’ETA. Il a la surprise de rencontre Gainxiki. Celui-ci lui pose des questions, le bouscule un peu, lui parle de l’échec de la négociation de Saint-Domingue par la faute d’un certain Chasseur Maudit. A ce moment, un cavalier surgit de la forêt. Il a une tête de mort, une longue cape et brandit une hache. Malgré les balles, il tue les deux gardes du corps de Gainxiki, puis s’attaque à Bernard et à Gainxiki. Ceux-ci tirent sur lui, rien à faire. En désespoir de cause, Gainxiki, pousse l’Irrintzina et le Chevalier Maudit s’enfuit.


Séquence 12


Nous retrouvons Inès et Manuel Beloki à l’université de Pampelune. Elle lui rend compte de son échec à Saint-Domingue et explique que la créature a échappé à son contrôle. Manuel Beloki lui révèle que les créatures, les Etarras qu’il utilise, viennent du fond des âges basques, et qu’ils ont même été utilisés à la bataille de Roncevaux. Il a trouvé le moyen de les faire revivre et de s’en servir comme des combattants invincibles,. Seul le feu et l’Irrintzina peuvent les détruire.
De son côté, Bernard fait des recherches sur la mythologie basque dans une bibliothèque, sans rien trouver d’intéressant. Son parrain, Antonio le rejoint et lui dit qu’un homme veut le rencontrer. Il s‘agit de Bergara qui essaye de le convaincre de le rejoindre dans la lutte armée. Malgré l’attitude menaçante de son interlocuteur, Bernard refuse et s’en va. Bergara le laisse partir.

Séquence 13


Antonio est chez lui, il se promène dans son village. Brusquement un taureau majestueux se trouve face à lui. Antonio se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un vrai taureau.. Après plusieurs passes, le taureau tue Antonio. D’un bosquet sort Manuel Beloki, qui brûle la créature et porte le corps d’Antonio chez lui. Puis il regagne sa nouvelle base d’où il va pouvoir mener le combat contre les espagnols : le Monastère de Torre-Ciudad.


Séquence 14

Roncevaux. Réunion des trois membres de la Société Secrète. Ils parlent des derniers événements. Gainxiki décide de continuer le combat, il veut la peau du Chasseur Maudit et il veut poursuivre les pourparlers de paix. Les autres doivent rester dans l’ombre pour ne pas mettre en péril la Société Secrète.




Séquence 15


Bernard découvre le cadavre d’Antonio. De rage il va voir un homme politique proche des indépendantistes pour lui faire des révélations. Il le met au courant du danger que court le processus de paix. L’homme va l’aider. Puis Bernard se rend à l’appartement d’Inès dont il a obtenu l’adresse. Elle essaye de le convaincre de rejoindre le chasseur maudit qui monte une grande opération, mais encore une fois il refuse. Pourtant il a un moment de doute.

Séquence 16


La montagne basque, dans un lieu où s’entraînent les commandos de l’ETA. Il y a Kittu Noblia et Jean-Michel. Ils suivent un dernier entraînement sous les yeux d’Inès. Kittu et son ami réussissent la mission, mais au dernier moment ils sont attaqués par la créature, le Chasseur Maudit sur son cheval. Elle tue Jean-Michel, Inès réussi à la détruire avant d’essayer de tuer Kittu pour faire disparaître tous les témoins. Mais il parvient à s’enfuir.

Séquence 17


Gainxiki rejoint Bernard dans sa librairie. Il lui raconte la véritable histoire de Roncevaux et la naissance de la Société Secrète : l’Eguberri. Il l’emmène dans le sanctuaire de l’Eguberri et lui montre les trésors amassés depuis des siècles. Tous ont un rapport avec l’histoire du Pays Basque et en particulier une épée : Durandal, l’épée de Roland prise à Roncevaux. Gainxiki propose à Bernard de devenir le quatrième membre de la société.

Séquence 18


A Donostia, Inès quitte son appartement pour toujours. Maintenant elle va mettre sur pied le plan concocté par Manuel Beloki. Mais on la suit. En chemin, elle tue son poursuivant en utilisant une créature, un ours. Elle rejoint le prêtre au monastère. Ils parlent des créatures et Manuel Beloki l’entraîne dans une grotte pour donner naissance à un Etarra, et c’est Inès qui va réaliser l’expérience, cette fois. Elle donne le jour à un Miel Otxin.

Séquence 19


Bernard se rend chez la mère d’Antonio qui lui a demandé de passer, après une courte discussion où elle demande qu’on laisse son fils reposer en paix, même si ce sont des basques qui l’ont tué. Elle lui annonce qu’une personne veut le rencontrer et lui remet une lettre d’Antonio où il fait sa confession et raconte sa traîtrise. Elle l’amène dans la grange et là Bernard découvre Kittu blessé. Celui-ci lui raconte ce qui s’est passé dans le camp d’entraînement. Bernard veut l’amener voir un médecin mais le Miel Otxin apparaît. Après une violente lutte, Kittu se sacrifie en se collant contre la créature et en faisant exploser une grenade incendiaire. Bernard s’en va la rage au ventre. Il aperçoit Inès mais il ne peut la rattraper.


Séquence 20


Bernard continue ses recherches sur l’identité du Chasseur Maudit. Il tourne dans sa main une invitation pour une séance de dédicace d’un historien : Manuel Beloki. Il a un flash.. Il se rend sur les lieux de la dédicace, il attend son tour. Les regard sdes deux hommes se croisent, Bernard tend le livre, Manuel le lui dédicace. Manuel Beloki signe du nom de l’Ehiztarri Beltsa (le chasseur maudit). Bernard sait qu’il a gagné. Il communique l’information par téléphone à Gainxiki qui lui dit d’attendre. Il va le rejoindre et ils aviseront.
Gainxiki et Bernard se retrouvent, Bernard lui montre la dédicace. Gainxiki décide de rencontrer Manuel Beloki. Ils prennent la voiture mais ils sont pris en chasse par Inès qui lance contre eux un Txatxoak. La créature brûle dans l’accident mais Gainixiki meurt aussi. Bernard se retrouve seul. Mais Gainixiki lui a révélé le nom des 2 autres membres de l’Eguberri.

Séquence 21


Assis à la table d’un café, Panpi et Alfonso se concertent. Ils ont appris la mort de Gainixiki et ne sont plus que deux. En effet, Bernard n’est pas encore membre de la société. Panpi décide de se cacher. Alfonso de se battre. Avec trois hommes, il se dirige vers la cachette de Bergara. Après une courte discussion, il le tue avec la lame de son Makila. Le Makila est un des symboles de l’Eguberri.

Séquence 22


Bernard se trouve dans une cache depuis quelques jours, il tourne en rond. Il décide d’agir. Dans un premier temps il se rend à Donostia où il raconte toute l’histoire à un membre important de l’ETA. Puis il se renseigne au sujet de Manuel Beloki. A l’université on lui indique qu’il fait retraite au Monastère de Torre-Ciudad. Bernard s’y rend aussitôt. On lui indique la cellule, il y va et tombe sur Inès accompagnée d’une créature, un Homme-Chat, le Gathüsain. Ils se battent. A un moment, l’Homme-Chat obéit à Bernard. A la fin Inès meurt. Bernard quitte le monastère sans trouver Manuel Beloki. En partant il tombe sur le Gathüsain qui semblait l’attendre, la créature le suit, elle s’assoit sur le siège passager et se roule en boule.
Bernard revient au sanctuaire de l’Eguberi, il retrouve Panpi. Celui-ci lui indique que Beloki fait parti d’une délégation basque qui doit rencontrer le Roi et le premier ministre espagnol pour une discussion officieuse. Ils comprennent alors le but de Beloki : tuer le roi et le premier ministre. Mais ils ne peuvent plus l’arrêter. Panpi ne sait rien sur la rencontre, ni la date, ni le lieu. Bernard décide de tout tenter, il va se rendre à Madrid et essayer de trouver Beloki grâce à l’Homme-Chat.

Séquence 23


Beloki se trouve dans un hôtel à Madrid, protégé par des policiers espagnols. Il se rend seuldans une salle de l’hôtel pour célébrer une messe, dit-il. Mais en réalité, il y créée une armée de créatures qui serviront sa mission. Il les cachera dans son chapelet car les créatures sont malléables. Il est prêt à agir.

Séquence 24


Bernard arrive à Madrid avec l’Homme-Chat, il fait le tour de la capitale, vérifiant tous les hôtels. Brusquement l’Homme-Chat quitte la voiture et se jette dans un hôtel, il tue les policiers et se précipite vers Beloki qui prend son petit déjeuner, mais celui-ci s’échappe. Le prêtre lance ses créatures, un Mairiak, une Basa Andereak, un Ziripot qui vont se battre contre l’Homme-Chat tandis que Bernard affronte Beloki dans un combat sans merci à l’arme blanche. L’hôtel s’enflamme. Bernard tue finalement Beloki et toutes les créatures sont détruites par les flammes.

Séquence 25


Dernière image, un artisan fabrique un Makila. Dans la radio, on parle d’une rencontre entre des personnalités basques et le roi d’Espagne. L’artisan continue son travail en trouvant étrange que le futur propriétaire du makila veuille une tête de chat sur le manche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.riviereblanche.com
baskoy
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 6850
Age : 43
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Projet de BD sur le pays basque   Jeu 11 Aoû - 20:56

Salut,

Super ton scénar.

Serait-ce toi? http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/WardIrri.html

baskoy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://burelout.chez.tiscali.fr/
pward
Lune blanche


Nombre de messages : 9
Localisation : Pamiers (Ariège)
BD fétiche : XIII
Date d'inscription : 11/08/2005

MessageSujet: Oui c'est moi   Ven 12 Aoû - 21:50

oui c'est moi aves quelques années de moins... rires

et une critique du roman.

donc voilà jai essayé d'écrire un scénario pour en faire une BD.

Maintenant il ne reste qu'à trouver un dessinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.riviereblanche.com
PAF
Lune de Frissons


Nombre de messages : 4714
Age : 47
Localisation : Bretagne (Rennes)
BD fétiche : La nef des fous par TURF
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Projet de BD sur le pays basque   Lun 15 Aoû - 23:00

Aie aie aie boire des Basques MDR
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bd-lune.forumactif.com/viewtopic.forum?t=39
vinsymbol
Face cachée sélémite


Nombre de messages : 1695
Localisation : Meaux 77
BD fétiche : Conan par Buscema
Date d'inscription : 02/07/2005

MessageSujet: bienvenue   Mar 16 Aoû - 16:17

bienvenue à toi boire
bonne chance pour le dessinateur
ou peut-on trouver le roman? ca m'interesserais de le lire bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blogdevinsymbol.free.fr/dotclear/index.php
baskoy
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 6850
Age : 43
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Projet de BD sur le pays basque   Mar 16 Aoû - 23:54

Moi je trouve ça génial : il y a de quoi faire 2 BD. J'attends de voir le decoupage des 1ere page afin de me faire une idée plus précise de ce que cela pourrait donner en BD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://burelout.chez.tiscali.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet de BD sur le pays basque   Aujourd'hui à 22:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de BD sur le pays basque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pays basque ..
» Carte du pays Basque 64 de Fabienne
» pays basque ,arcangues
» PAYS BASQUE
» BOURSES D'ECHANGE AU PAYS BASQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: L'ATELIER de BD-LUNE (ici le flood est interdit) :: Projets-
Sauter vers: