Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ITHAQUA

Aller en bas 
+12
Zambrest
PAF
Sebs
Mikaélo
Joce
Fern
baskoy
Dédé Jojo
vinsymbol
Philofox
siamon
Tashunka witko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Redkhan
Belle lune
Redkhan


Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Nantes
BD fétiche : Le Dernier Loup d'Oz
Date d'inscription : 24/04/2006

ITHAQUA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ITHAQUA   ITHAQUA - Page 4 EmptyJeu 10 Mai - 19:54

Salut à tous,

C’est une excellente question que tu poses là Tashunka et elle mérite qu’on s’y attarde car ça a toujours été un débat, en particulier dans les milieux artistiques.

Toutes les réponses qui ont été données sont très justes mais aussi intéressantes parce qu’elles prouvent bien, comme tu l’as dis, que la signification du mot don est avant tout subjective.
Ca peut aller du religieux, un « don de Dieu », jusqu’à « une simple avance sur les autres qui peut être rattrappée par n’importe qui en travaillant dur ».

Pour ma part, oui, je suis convaincu que le « dessin » (comme d’autres abiletés) est un don. Le don pour moi c’est une prédisposition unique, un potentiel inné dans un domaine, qu’on peut faire évoluer ou non.
Je vais utiliser une image pour faire comprendre ce point de vue :
Chaque humain est un arbre. Sur chacun de ses arbres apparaissent un, deux, plusieurs bourgeons. Ces bourgeons représentent les dons.
Après, c’est à chaque arbre de choisir ce qu’il veut : Soit les laisser sous la forme de bourgeons, soit les faire évoluer en fleur.

Don et perfectionnement ne sont donc pas incompatibles. Bien au contraire, un don si on veut l’utiliser (que se soit de manière commerciale ou spirituelle, c’est ce que les hindouistes appellent yogas ou « outils élévateurs ») doit être perfectionné.

Nous vivons dans une société de plus en plus carthésienne dans laquelle tout peut soit disant être expliqué, tout peut être appris. En gros, nous sommes capables d’être aussi performant que le voisin ou la star de la télévision à condition d’être « programmés » pour.
En « star-academisant » ainsi les esprits, le mérite de posséder une particularité inné est banalisé. En gros le don n’existe pas puisque n’importe qui pourrait bien passer demain à la télé, il lui suffit juste d’aller aux cours de chants, travailler un peu et passer les castings...
A mon avis, c’est aussi grace à cette philosophie bizarre qu’on a rendu certains jeunes prétentieux. Du coup les dossiers envoyés aux éditeurs pullulent et les mauvaises BD (autant d’un point de vue technique que créatif) s’empillent dans les rayons. Je ne suis pas en train de dire qu’il faut casser les rêves des gens ou ne pas donner de chance, mais c’est toute la notion de mérite et de distinction entre les talentueux et non talentueux qui est en train de disparaitre.
On fait miroiter de faux espoirs aux gens en leur faisant croire qu’il peuvent être bons dans tout, alors que, à mon avis (et je ne cherche à convaincre personne), c’est la différence des dons qui fait justement la richesse de ce monde.
Pour reprendre l’image plus haut, est-ce que la nature serait intéressante si tous les arbres étaient identiques, avaient les mêmes fleurs ?

Mais je crois aussi qu’il ne faut pas confondre le don du dessin et la maîtrise du dessin issue du travail.
On est doué avant d’apprendre, avant de se perfectionner, pas l’inverse.
La maîtrise issu du travail, elle, est accessible à n’importe qui voulant retrousser ses manches et apprendre.
Malheureusement ou heureusement, un don n’est pas fait que de maîtrise. Ca va bien au delà.

Par exemple : Prenez 500 élèves dans un temple d’arts martiaux. Ils sont entrainés pendant la même durée, par le même maitre. Ils mangent la même nourriture, s’abreuvent de la même phylosophie, bref ils ont tous les mêmes conditions de vie et, plus important que tout, ils ne sont pas là par hasard puisqu’ils veulent tous être de très bon pratiquants.
Et bien dans tous les cas, au final, lorsque l’apprentissage se termine, vous aurez 499 très bon artistes martiaux mais 1 seul doué, en gros un Jet Li ou un Jackie Chan.

S’il suffisait seulement de travailler comme un fou pour être doué, je peux vous assurer, connaissant la rigueur et la volonté des chinois dans les arts martiaux, qu’il y en aurait des millions en Chine des Jet Li ou des Jackie Chan. Et bien non, il n’y en a que deux.
C’est la même chose en dessin.

Maintenant croire qu’un individu doué serait supérieur à un autre c’est exactement l’erreur qui pousse les gens à ne pas accepter la notion de don. Pour moi, tout les humains sont doués mais dans des domaines tout aussi différents et tout aussi complémentaires les uns envers les autres.

Voilà mon avis Tashunka. Desolé d’avoir fait long mais c’est un sujet passionnant et qui est difficile à résumer.

A bientôt,

Redkhan
Revenir en haut Aller en bas
http://lutinmagik.canalblog.com/
Tashunka witko
Face cachée sélémite
Tashunka witko


Nombre de messages : 1027
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
BD fétiche : Tarzan par Hogarth
Date d'inscription : 17/02/2006

ITHAQUA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ITHAQUA   ITHAQUA - Page 4 EmptyJeu 10 Mai - 21:58

Impressionnant...
J' sais pas pourquoi je t' ai posé cette question (enfin si, je sais : feeling pur, je ne marche quasiment que comme ça) mais ta réponse va bien au delà de mes espérances.
Puisque tu as fait long, je vais faire court :
T' es un sacré mec Grand Khan !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://radudracula.moonfruit.fr/
Fern
Demi Lune
Fern


Nombre de messages : 739
Age : 76
Localisation : Perlé/Luxembourg
Date d'inscription : 16/02/2007

ITHAQUA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ITHAQUA   ITHAQUA - Page 4 EmptyVen 11 Mai - 2:17

Citation :
On fait miroiter de faux espoirs aux gens en leur faisant croire qu’il peuvent être bons dans tout, alors que, à mon avis (et je ne cherche à convaincre personne), c’est la différence des dons qui fait justement la richesse de ce monde.
Pour reprendre l’image plus haut, est-ce que la nature serait intéressante si tous les arbres étaient identiques, avaient les mêmes fleurs ?

.... thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fern-comics.lu
Izabus
Lune Noire
Izabus


Nombre de messages : 939
Age : 38
Localisation : Suisse - Vevey
BD fétiche : Les Chroniques de Magon
Date d'inscription : 27/10/2005

ITHAQUA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ITHAQUA   ITHAQUA - Page 4 EmptyVen 11 Mai - 11:20

J'aime bien la métaphore de l'arbre et des bourgeons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://izabus.blogspot.com/
vinsymbol
Face cachée sélémite
vinsymbol


Nombre de messages : 1695
Localisation : Meaux 77
BD fétiche : Conan par Buscema
Date d'inscription : 02/07/2005

ITHAQUA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ITHAQUA   ITHAQUA - Page 4 EmptyVen 11 Mai - 13:37

hallucinant ca c'est une réponse.... maintenant me voila convaincu lol2


Dernière édition par le Ven 11 Mai - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdevinsymbol.free.fr/dotclear/index.php
Tashunka witko
Face cachée sélémite
Tashunka witko


Nombre de messages : 1027
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
BD fétiche : Tarzan par Hogarth
Date d'inscription : 17/02/2006

ITHAQUA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ITHAQUA   ITHAQUA - Page 4 EmptyVen 11 Mai - 15:27

Ah... mais c' est qu' il n' y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir mon cher Vince... En même temps, rester dans les ténèbres peut s' avérer très utile à l' inconscient de certains êtres. lol2
Revenir en haut Aller en bas
http://radudracula.moonfruit.fr/
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

ITHAQUA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ITHAQUA   ITHAQUA - Page 4 EmptyVen 11 Mai - 16:06

Tu vois Grand Khan je partage totalement ton idée.
Pour moi chacun à des prédispositions/facilités/du génie dans certains domaines.
Par exemple tout le monde, en travaillant dur, peut apprendre à bien et même trés bien dessiner ou peindre ... seulement beaucoup plus rare sont ceux qui peuvent sortir des toiles tel que celles de Monnet et encore Picasso.

Pour moi l'exemple le plus frappant et dans le domaine des maths ..... certains (même passionnés) pourront bosser autant qu'ils le voudront, quelqu'un de naturellement bon pour ça (avec un minimum de travail bien entendu) sera toujour plus fort qu'eux. Il ne faut pas le prendre comme une fatalité et ce refermer sur soit mais plutôt trouver ça voie et se faire plaisir !!!! surtout se faire plaisir ... moi en dessinant je n'ai jamais cherché à être le meilleur (et heuresement sinon je ne serais pas sortie de l'auberge ^^) mais avant tou de me faire plasir !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philofox
Demi Lune
Philofox


Nombre de messages : 677
Age : 35
Localisation : Troyes - Aube
BD fétiche : la bulle de bertold
Date d'inscription : 22/11/2006

ITHAQUA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ITHAQUA   ITHAQUA - Page 4 EmptyVen 11 Mai - 20:25

Je suis d'accord avec toi Redkhan (et avec tous les autres du coup ^^)
Mais attention à ne pas confondre le fait d'avoir des facilités et le fait d'être surdoué.
Revenir en haut Aller en bas
Tashunka witko
Face cachée sélémite
Tashunka witko


Nombre de messages : 1027
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
BD fétiche : Tarzan par Hogarth
Date d'inscription : 17/02/2006

ITHAQUA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ITHAQUA   ITHAQUA - Page 4 EmptyMer 16 Mai - 17:58

Ithaqua bientôt terminée ! A vendre prochainement pas cher chez sa Grandeur Es Tentacule Baskoy 1er ! ordi1
Revenir en haut Aller en bas
http://radudracula.moonfruit.fr/
baskoy
Rang: Administrateur
baskoy


Nombre de messages : 6850
Age : 50
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

ITHAQUA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ITHAQUA   ITHAQUA - Page 4 EmptyMer 16 Mai - 23:15

Yes, yes ,yes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://burelout.chez.tiscali.fr/
Contenu sponsorisé





ITHAQUA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ITHAQUA   ITHAQUA - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ITHAQUA
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Frisson Lovecraftien - Ithaqua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: L'ATELIER de BD-LUNE (ici le flood est interdit) :: Projet Frissons Lovecraftiens-
Sauter vers: