P R O L O G U EJane est une jeune étudiante de 22 ans, qui habite une belle maison sur les hauteurs d'un port de la côte britannique. Comme tous les soirs elle rentre de ses cours, ses parents morts depuis deux ans déjà ne sont plus là pour l'attendre et l'écouter raconter sa journée.
Des semaines qu'elle n'arrive plus à se concentrer, à réviser ses partiels et toujours ce rêve récurrent...
Un hopital, quasi mourante, une lumière aveuglante, et cette chambre froide et blanche où elle se réveille...
Et toujours, en bruit de fond, ce reportage télévisé sur l'arrestation d'un dangereux psychopathe.
Aujourd'hui le rêve a changé.
A son réveil la sensation étrange d'être quelqu'un d'autre et d'être poursuivie par ce fameux psychopathe.
« Mais comment s'appelle-t-il déjà ? Ah oui ! Gambala Massico... »
Gambala Massico est issu d'une famille de Haïti, il est le petit fils d'une sorcière vaudou maîtrisant l'art de la « manipulation des morts ».
Autrefois tueur à gages réputé, craint et respecté, aujourd'hui à la recherche de ce que la magie de sa grand-mère a pu lui dérober ; il erre, tel un dangereux psychopathe, à travers les Etats-Unis.
S Y N O P S I SJ.A.N.E. (Jonction d'Accès Neurologique et Electronique)
Ce projet informatique ambitieux, conçu pour comprendre et guérir les maladies mentales , vient d'obtenir l'autorisation d'être testé sur un psychopathe arrêté dernièrement.
Ce dernier est un certain Gambala Massico, qui avant d'être jugé, sera utilisé comme cobaye.Jane, étudiante britannique lambda, voit sa vie perturbée par d'étranges rêves, dans lesquels elle voit des bribes de la vie d'un tueur et de ses victimes...
Elle est loin d'imaginer la réalité de son existence.
Cette vie d'étudiante n'est autre qu'une phase d'apprentissage nécessaire à la compréhension de l'être humain.
Chaque interaction des programmeurs se répercute dans le monde de Jane à son insu sous forme de rêves.
Ignorant l'origine de ces rêves, elle fera tout pour les comprendre et en chercher la cause ; cette démarche n'est autre que la finalité de J.A.N.E.
Ainsi, parfois dans l'identité de Gambala, ou de celle de ses victimes, Jane arrivera-t-elle a en dissocier la sienne. Dans un monde aussi morbide que peut l'être la vie de Gambala comprendra-t-elle ce qu'est en réalité la vie d'un tueur...
A cela s'ajouterera la magie vaudoue.
La grand mère de Gambala, qui essaye de le « libérer », se verra alors affrontée par Totuya, puissant sorcier au service du bien. Cette lutte pour la survie de cette part de « non humanité » de Gambala va avoir des répercussions directe dans le monde de Jane.
Gambala finira par mourrir, laissant dans la vie de Jane un psychopathe en liberté qui cherchera à lui nuire dans d'autres albums. Et si pour Jane, Gambala revêt la forme d'un tueur dans son monde, il est en réalité un virus informatique qui s'est autopropagé grâce à la magie de sa grand mère.
Gambala Massico n'a pas fini de faire parler de lui...
M O N D E SMonde où vit JaneUn Londres alternatif de nos jours.
Comme le montre la gravure couleur de la page (1), son monde ressemble a un mélange entre le Londres de Jack l'Eventreur et quelques aspects technologiques. Un monde assez lugubre graphiquement, c'est le seul monde que verra le lecteur lors du premier tôme.
Monde normalDe nos jour, aux Etats Unis.
Durant tout le tôme, le lecteur devra penser que Jane évolue dans le vrai monde. Les différentes actions se déroulant dans la vie réelle seront adaptées pour conforter le lecteur dans cette idée.
Pour le lecteur Jane est une médium qui apprend à interpréter ses rêves.
------------------------------------------------------------------------------------
EN SAVOIR PLUS SUR PERSONNAGES / BACKGROUNDhttp://slaim.eurower.net/jane/Livre_1_contexte_global.pdf
http://slaim.eurower.net/jane/Livre_2_les_personnages.pdf