Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'ÉQUIPAGE - BD science-fiction - vos avis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antqueen
Lune Grise


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

MessageSujet: L'ÉQUIPAGE - BD science-fiction - vos avis?   Ven 18 Aoû - 4:00

Bonjour à tous!

Je vous présente enfin mon synopsis. J'ai envoyé mon scénario à trois éditeurs cette semaine. Je dois m'attendre à recevoir une réponse dans combien de temps? Un mois? Plus?

Je suis toujours à la recherche d'un dessinateur, en passant.
J'attends vos critiques constructives!
Merci!

©Antqueen 2006 L’ÉQUIPAGE http://www.copyrightdepot.com/rep87/00039903.htm


L’ÉQUIPAGE


En l’an 47 996, L’ÉQUIPAGE est formé de nos quatre héros :


Nom : Itoutch At’hakhé
Âge : 22 ans
Rôle dans l’équipage: capitaine du vaisseau
Activité dans la vie : étudiant en sociologie, effectue son Grand Voyage réglementaire pour avoir son diplôme.
Passion : les arts martiaux de la Vieille Terre.
Espoir : désir secret de voir un jour le Jeu s’arrêter. Il ne renie cependant pas ce dilemme qui le taraude : il adore son équipe nationale, malgré qu’il juge que le temps du Jeu est terminé.

Nom : Gough’oun Passlawpé
Âge : 20 ans
Rôle dans l’équipage : responsable des communications.
Activité dans la vie : étudiante en sociologie, effectue son Grand Voyage réglementaire pour avoir son diplôme.
Passion : se faire bronzer pour avoir son beau teint vert, typique des habitants de la planète Jwalvehr’dh.
Espoir : désir secret de voir un jour le Jeu s’arrêter, mais aussi de pouvoir pratiquer sa religion sans être jugée.

Nom : Wawa R’hons
Âge : 19 ans
Rôle dans l’équipage : responsable des machines.
Activité dans la vie : étudiant en sociologie, effectue son Grand Voyage réglementaire pour avoir son diplôme.
Passion : il adore les xénogreffes. Il s’est d’ailleurs déjà fait poser des greffes sur les épaules et les avant-bras. Il est déçu de l’interdiction récente de pouvoir avoir de greffes d’animaux des nouvelles colonies.
Espoir : il s’est fait embarquer dans cet équipage, mais dans le fond, il espère bien que son équipe nationale va battre celle du capitaine!

Nom : Kwène Dzur
Âge : 18 ans
Rôle dans l’équipage : pilote du vaisseau, remplace manuellement Djéhoutia, qui est l’âme pensante du vaisseau surnommé Itoff.
Activité dans la vie : étudiant en sociologie, effectue son Grand Voyage réglementaire pour avoir son diplôme.
Passion : l’élevage des fourmis et des animaux de la Vieille Terre.
Espoir : rêve d’avoir en élevage la collection de toutes les espèces de fourmis de la Vieille Terre réchappées de la première vague de colonisation de l’espace interstellaire.


Résumé de la trame du récit, qui devrait s’étaler sur 12 numéros de BD


Quatre étudiants, âgés de 18 à 22 ans, doivent parcourir tout l’Univers Connu pour trouver une goutte de sang humain avec un A.D.N. pur, non modifié génétiquement. Mais où la trouver quand on ne sait pas où la chercher? Il faut absolument retrouver cette goutte de sang! La survie de l’humanité en dépend! Itchek, bibliothécaire d’Allexxandria connaît la réponse : il faut tout simplement retrouver la sonde KEO, larguée dans l’espace terrestre vers l’an 2010, il y a plusieurs milliers d’années. Mais quand on a perdu la trace de la Terre depuis plusieurs générations, ce n’est pas une mince affaire!


La phrase thème de cette BD :

« Aujourd’hui, le record de vitesse du 100 mètres est de 9,21 secondes. Si la tendance se maintient, le record de vitesse du 100 mètres sera de 0 seconde dans 5 ans. »

Le chiffre sera de 0 seconde au dernier numéro de L’ÉQUIPAGE.

Avez-vous une idée de ce qui va se passer lorsque les coureurs auront atteint cette limite de vitesse?

Synopsis du premier numéro de L’ÉQUIPAGE

Allexxandria. Tout étudiant rêve de visiter cette immense bibliothèque contenant tous les savoirs de l’humanité. En 47 996, elle regroupe plus de 200 milliards de documents! Mais il est de plus en plus difficile d’effectuer des recherches sur Allexxandria, certains sujets étant mal vus de la majorité de la population. Le sujet de recherche des membres de l’équipage fait partie de ces mal-aimés. Les étudiants universitaires qui forment l’équipage ne s’en font pas trop avec ces états d’âme de leurs concitoyens. Cependant, ils ne savent pas encore qu’une Loi Patriotique doit être votée. Cette loi va permettre à la police du Gouvernement Central d’arrêter toute personne qui effectuera une recherche sur un sujet interdit. Le sujet de recherche de ces étudiants fait malheureusement partie de ces sujets interdits. Leur recherche? « Les effets néfastes du Jeu S.P.O.R.T.-A.D.N. sur la population humaine». Auront-ils fini leur recherche avant son adoption?

À l’arrivée des membres de L’ÉQUIPAGE sur Allexxandria, Taber les accompagne. Taber doit absolument retrouver sa sœur jumelle. Il pense qu’elle a probablement été kidnappée par des recruteurs sans scrupules pour le jeu S.P.O.R.T-A.D.N. L’arrivée des étudiants qui forment L’ÉQUIPAGE sur sa planète Nac lui est d’un grand secours : non seulement Taber pourra tenter de retrouver sa sœur grâce à leur soutien inespéré mais, en plus, il aura la chance de visiter Allexxandria.

Les héros repartiront d’Allexxandria avec deux nouveaux passagers. En effet, en plus de Taber, ils devront offrir assistance à Rgarbinsa, 10 ans et télépathe, et à Itchek, bibliothécaire d’Allexxandria.

Voilà pour le synopsis. Je me suis grandement inspirée de KEO pour une partie du récit : www.keo.org

J'attends vos commentaires!
Pour un éventuel dessinateur, je cherche un style semi-réaliste à la "Sillage".

Il faut pouvoir bien différencier les émotions des personnages. Il faudrait aussi, autant que possible, voir que le personnage vieillit (comme l'histoire doit se prolonger sur plusieurs tomes).

C'est de la science-fiction, il faut donc aussi un talent pour dessiner des vaisseaux spatiaux et des planètes.

Que pensez-vous de ceci? Si un dessintaur s'intéresse à cette BD, j'ai un scénario à présenter.
J'attends vos avis! Merci!
Antqueen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dédé Jojo
Lune Noire


Nombre de messages : 788
Age : 26
Localisation : Epinal Vosges
Date d'inscription : 14/07/2005

MessageSujet: Re: L'ÉQUIPAGE - BD science-fiction - vos avis?   Ven 18 Aoû - 20:24

Salut Antqueen, ton scenario à l'air bien construit apparament! bravo2

Bon pour commencer je pense qu'il faudrait que tu trouve un dessinateur avant d'envoyé ton scenario aux editeurs, c'est rare qu'un dossier d'un scenariste seul soit accepter (à quelques exeptions pret comme par exemple alcante pour dupuis)! J'espere que tu trouvera la perle rare !

Ensuite, je ne sais pas si tu as envoyé le meme dossier que celui du forum, mais vu ce que je lis je serais assez retisant si je serai un editeur (desolé si je dis les choses franchement), je m'explique:
- dans un premier temps j'ai du mal à comprendre ton scenario (c'est pas la premiere fois en meme temps ordi2 ), c'est bourré de termes techniques bien specifique à ton histoire je pense, mais que ton lecteur lui ne connait pas ...
- ensuite je pense qu'il vaut mieux commencer par le scenario dans un dossier avant de faire la presentation de perso (enfin ca c'est mon avis)
- il n'y a aucun partie qui montre que tu es un bon metteur en scene, il n'y a pas de decoupage de page (4 ou 5 se serai bien)! C'est vraiment une donnée tres importante pour une bd (meme plus que le scenario je pense), il faut voir aussi si tu reussi à faire de bon dialogue entre personnage, si les plan que tu demande ne sont pas trop compliqué pour le dessinateur, etc...
- je pense que tu dois fortement evité la phrase là: Je me suis grandement inspirée de KEO pour une partie du récit un truc à ne surtout pas dire dans un dossier, ca fait gros pompage, plagiat et tout le bordel (et je pense que ce n'est quand meme pas le cas), tu dois arrivé à t'exprimer avec tes propres moyens !!
-pour finir structure plus ton dossier, j'ai l'impression que tu as mis tout en vrac (ex: presentation de perso avant le scenario)

Voilà maintenant pour les editeurs je crois que cela va de 1 mois, 6 mois à jamais (pour les flemards)!! Rolling Eyes

Comme je te l'ai dit au dessus cherche d'abord un bon dessinateur, pour cela parcoure les multiples forums (mais reste sur bd lune quand meme ^^), passe des annonces ou contact des dessinateurs pour voir si ils sont libres et interessés!
Bonne chance à toi!!! thumright flower

PS: des bons liens de pour le dossier
http://bd-lune.forumactif.com/viewtopic.forum?t=438 rubrique de lien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dédé Jojo
Lune Noire


Nombre de messages : 788
Age : 26
Localisation : Epinal Vosges
Date d'inscription : 14/07/2005

MessageSujet: Re: L'ÉQUIPAGE - BD science-fiction - vos avis?   Ven 18 Aoû - 20:27

Euh pour finir, baskoy à fait un article sur l'envoi de dossier sur son site (va en bas)!
Si ca peut t'interessé! hello2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antqueen
Lune Grise


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

MessageSujet: Re: L'ÉQUIPAGE - BD science-fiction - vos avis?   Sam 19 Aoû - 1:37

Bonjour Dédé Jo!


Merci pour tes commentaires!

Rassure-toi, il faut savoir que ceci n'est pas le scénario, mais un résumé du synopsis. Mons scénario a été fait en tableau, avec numéro des cases, actions, décors, et dialogues. J'ai fait le découpage des cases dans le scénario. Je ne le mettrai pas sur le forum, c'est compliqué à cause des tableaux, à moins qu'on puisse insérer un fichier pdf sur le forum. Mais si quelqu'un veut lire, je peux l'envoyer par courriel.

Ce que j'ai mis ici, c'est un résumé du synopsis. Et dans ce que j'ai envoyé aux éditeurs, ce n'est pas tout à fait le même texte, ni la même présentation. Rassure-toi là-dessus.

Mais je ne l'ai envoyé qu'à quelques éditeurs, pas à tous, justement en me disant que je n'étais pas certains de la présentation du dossier. J'ai vu l'exemple de ce que Baskoy a fait avant de l'envoyer.

Ma principale difficulté est de trouver un dessintaur. Ça fait un bon moment que je cherche, mais je ne déspère pas. En connais-tu qui s'intéressent à la science-fiction? Je suis déjà inscrite à plusieurs forums sur la BD, mais même avec ça, c'est pas évident à trouver.

Merci pour ton commentaire!
Antqueen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jmg
Demi Lune


Nombre de messages : 539
Localisation : sanary sur mer 83
Date d'inscription : 13/01/2006

MessageSujet: Re: L'ÉQUIPAGE - BD science-fiction - vos avis?   Sam 19 Aoû - 1:54

Citation :
Ma principale difficulté est de trouver un dessintaur. Ça fait un bon moment que je cherche, mais je ne déspère pas. En connais-tu qui s'intéressent à la science-fiction? Je suis déjà inscrite à plusieurs forums sur la BD, mais même avec ça, c'est pas évident à trouver.


tous d'abord bravo pour l'avant gout de ton histoire mais tu ne donnes pas suffisaments de détails pour accrocher un dessinateur. Tu n'es pas obliger de dévoiler toute l'histoire de tonscénario mais certain détails plus accrocheurs.
Peut être que pour trouver des dessinateurs il te faudrait un peu plus détailler tes persos car leur noms peu courants sous nos latitudes font pensé soit à des noms africains soit à des noms extraterrestres ce qui peut être deux orientation différente dans la recherche graphique de création de personnages.
je m'explique peut être mal mais en prenant exemple sur tes modèles sont ils tous humains? ou il ya t il un vulcain, un romulien, un klingon comme dans star trek parmi eux . Ou bien as tu donner ces noms comme les noms des jedis de la menace fantome. l'imaginaire du dessinateur a besoin de plus de détails dans la description . afin de pouvir cibler au mieux tes attentes pour pouvoir te répondre . il n'ya pas assez de données pour le moment


j'espère que je n'ai pas été trop complexe dans mes explications et bonne cotinuations bravo2

_________________
je dessine donc je suis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/jeanmarc.ghionga
Antqueen
Lune Grise


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

MessageSujet: Re: L'ÉQUIPAGE - BD science-fiction - vos avis?   Sam 19 Aoû - 4:44

Merci pour cette critique constructive jmg!

Les héros sont tous humains. Il n'y a pas d'extra-terrestres à proprement parlé, sauf des animaux (des êtres moins intelligents ques les humains), je ne suis pas très "extra-terrestre". Il y a cependant des plantes extra-terrestres sur les nouvelles planètes habitées. Il y a aussi des animaux, comme j'ai dit, mais ceux-ci sont plus rares, sauf pour une ou deux planètes (pour une planète, il s'agit d'une planète avec beaucoup d'eau, alors je prends le principe de Darwin pour créer les animaux. Ils sont surtout marins). Mais ces animaux n'apparaissent pas dans les premies tomes. Il y a aussi des fourmis qu'on voit dans tous les tomes, et quelques animaux et plantes rescapés de la Terre. Si les gens de cette époque aiment, comme Kwène, les fourmis, c'est que les insectes sont sans doute ceux qui auront résisté le mieux au réchauffement de la Terre.

Dans cette histoire, les êtres humains ont une parfaite maîtrise de la génétique et du génome humain. À force de manipuler les gènes, pour essayer d'améliorer l'être humain, ils ont fini par créer de nouvelles espèces humaines. Alors dans ce sens, ça peut effectivement ressembler à du Star Trek: les personnages ressemblent tous à des humains, mais certains peuples ont des particularités propres, comme par exemple avoir la peau verte, etc.

De plus, la mode à cette époque est aux xénogreffes: greffes d'un animal à un être humain, juste pour changer de look (comme aujourd'hui une certaine mode concerne le tatouage et le body percing). Les personnages peuvent se faire greffer des yeux d'un autre animal, des griffes, avoir un coeur de crocodile qui permet de rester longtemps sous l'eau et d'être amphibie, etc.

Pour les noms, je te remercie de poser la question, ça confirme ce que j'avais imaginé au départ en ce qui concerne la compréhension des européens! rigole2

J'avais un problème au départ avec les noms. Comme l'histoire se déroule dans plusieurs milliers d'années, il me fallait des noms qui aillent avec le contexte. Et je manquais d'imagination au départ. J'ai finalement eu une idée.

Je me suis donc amusée à prendre du joual québécois, et à le déformer pour créer les noms. Si tu les lis à voix haute, tu vas peut-être reconnaître certaines expressions. Le but était que je les déforme assez pour que ça ne nuise pas à la lecture, mais quelqu'un qui s'y connaît pourra en rire. D'ailleurs, les noms reflètent en général une attitude des personnages.

Si ça t'intrigue, je pourrai t'envoyer la définition des noms par mp. La (non)compréhension des noms des personnages ne devrait pas du tout nuire à la lecture de l'histoire pour un européen, mais c'est vrai qu'un dessinateur pourrait être intéressé à en savoir plus sur ceux-ci. En tout cas, je ne m'attendais pas à ce que ces noms sonnent comme une langue africaine! rigole2

Dans le scénario, je décris très bien les scènes que je veux.

Par exemple, le satellite Allexxandria (j'abrège ici la description que j'en ai fait dans mon scénario, mais ça donne tout de même une petite idée), est un mélange de "l'Étoile Noire" (ou "Étoile de la Mort") dans Star Wars et du vaisseau des "maîtres du temps". La "tâche" (le renfoncement qu'on voit) du satellite de l'Étoile Noire correspond pour le satellite Allexxandria de mon histoire à une représentation de la Terre, avec toutefois un niveau marin plus élevé que celui qu'on a aujourd'hui.

J'espère que j'amène les éléments d'information adéquats pour un éventuel dessinateur! Est-ce que tout ceci convient mieux pour une description et pour donner un certain intérêt à un dessinateur?

Merci jmg pour ton commentaire!
Antqueen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tashunka witko
Face cachée sélémite


Nombre de messages : 1027
Age : 53
Localisation : Saint Ouen sur Iton
BD fétiche : Tarzan par Hogarth
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: L'ÉQUIPAGE - BD science-fiction - vos avis?   Sam 19 Aoû - 11:36

Salut Antqueen. Je pense que pour un projet aussi ambitieux, il te faut absolument un dessinateur branché sur la science fiction. T' imagines bien le temps qu' il-elle devra passer sur ce travail... A ta place, je ferais tous les forums de bd afin de "ratisser" large, doit bien y avoir des scribouilleurs fans de Star Wars !

Personnellement, y'a pas moyen, je n' aime pas la science fiction. Ceci dit, j' ai le même problème que toi dans le sens inverse : j' aimerais dessiner des histoires de vampires bien gothiques et baroques et je ne trouve pas de scénariste qui écrive à ce sujet...

Bonne chasse washishu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radudracula.moonfruit.fr/
jmg
Demi Lune


Nombre de messages : 539
Localisation : sanary sur mer 83
Date d'inscription : 13/01/2006

MessageSujet: Re: L'ÉQUIPAGE - BD science-fiction - vos avis?   Dim 20 Aoû - 1:04

je te remercie de tes précisions c'est plus clair comme cela
pour les noms je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps çà c'est pour pas avouer que je n'ai pas tout saisi dans tes jeux de mot

Citation :
Tashunka witko a dit:
T' imagines bien le temps qu' il-elle devra passer sur ce travail

pour te donner une idée il faudra au dessinateur qui n'a pas la doc, en moyenne au minimum deux mois pour étudier ton scénario, commencer les pré-études des persos des décors divers tout en te les envoyant et les corrigeant en fonction de ce qui te plait ou non, avant d'attaquer la première planche. surtout en dessin réaliste .

ton projet est super et il te faut un spécialiste de la science fiction. bonne chance dans tes recherches . ne te décourage pas

_________________
je dessine donc je suis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/jeanmarc.ghionga
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'ÉQUIPAGE - BD science-fiction - vos avis?   Aujourd'hui à 6:48

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ÉQUIPAGE - BD science-fiction - vos avis?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis à celles qui ont la cuttlebug!!! MAJ page 4 le 12-03
» Avis de marché - Paris - église Ste Marguerite - Lot 1 peinture murale
» Avis de marché - Marseille - crypte de l'abbaye Saint Victor - Lot 3 archéologie du bâti, lot 4 conservation-préventive décor
» Avis de marché - Arles - Museon Arlaten - Conservation préventive
» avis sur lipo Desire Power

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: L'ATELIER de BD-LUNE (ici le flood est interdit) :: Projets-
Sauter vers: