Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 De Charybde en Scylla

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joce
Lune Noire
Joce


Nombre de messages : 937
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/05/2006

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyMar 6 Juin - 20:37

Voilà, je fais un petit essai avec cette petite histoire (vraie Laughing). C'est l'heure des critiques.


Page 1/2


Détails de la maison et de l’environnement :
La maison se situe dans un petit vallon qui la plonge très tôt dans l’ombre. Elle est entourée de prés fleuris.
Le RDC vu de face comprend de droite à gauche : une grande baie vitrée, une porte et un mur en avancé sans fenêtre.

Case 1 :Gros plan sur deux guêpes de grandes tailles qui volent à quelques centimètres l’une derrière l’autre en direction de la maison.
Onomatopées pour les deux guêpes : Bzz

Case 2 :Vue extérieure.
La première guêpe s’introduit à l’intérieur de la maison par la porte restée entr’ouverte.
Onomatopée : Bzz

Case 3 :Plan large.
Vue intérieure de la porte et du mur.
La guêpe vole en rasant le mur juste sous le plafond et se dirige vers l’angle du mur où se trouve une lampe halogène sur pied. Cette dernière éclaire une imposante toile d’araignée.

Case 4 :La guêpe piégée dans la toile se débat effrénément. Une araignée de taille égale à celle de la guêpe se précipite sur sa proie providentielle.

Case 5 :
L’araignée manque de peu de se faire couper par les mandibules de la guêpe.
Onomatopée : clac

Case 6 :En se déplaçant autour de la guêpe, l’araignée a failli se faire piquer par le dard de la guêpe.

Case 7 :
Finalement, l’araignée réussit à planter ses crochets dans le corps de la guêpe.

Case 8 :
L’araignée enveloppe la guêpe paralysée dans un cocon.


De Charybde en Scylla D13zo
Revenir en haut Aller en bas
baskoy
Rang: Administrateur
baskoy


Nombre de messages : 6850
Age : 50
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyMar 6 Juin - 22:48

Attention à ta case 4 : la logique voudra que le lecteur lise : 2,3,5,6 puis 8
Revenir en haut Aller en bas
http://burelout.chez.tiscali.fr/
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyMar 6 Juin - 23:48

pareille ..... faut enticiper ce que fera le lecteur !!!! là moi je continue tout droit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Joce
Lune Noire
Joce


Nombre de messages : 937
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/05/2006

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyMer 7 Juin - 0:20

Le pire, c'est qu'en me relisant, j'ai fait pareil que vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joce
Lune Noire
Joce


Nombre de messages : 937
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/05/2006

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyMer 7 Juin - 19:10

Voilà, j'ai modifié la 1ère page :
De Charybde en Scylla P60700075hs
Revenir en haut Aller en bas
Joce
Lune Noire
Joce


Nombre de messages : 937
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/05/2006

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyMer 7 Juin - 19:33

De Charybde en Scylla P60700082td

Page 2/2

Case 1 :
Plan large.
Vue intérieure de la porte et du mur (identique à la case 3 page 1).
La deuxième guêpe rentre à son tour par la porte toujours entr’ouverte.
Onomatopée : Bzz

Case 2 :
La seconde guêpe empreinte exactement le même chemin que la première.
Onomatopée : Bzz

Case 3 :
A son tour la seconde guêpe se fait prendre dans la toile. L’araignée qui finissait encore de tisser le cocon, se précipite sur cette nouvelle proie.

Case 4 :
La seconde guêpe se défend encore plus férocement que la première. L’araignée essaie de l’atteindre avec ses crochets mais n’y parvient pas.

Case 5 :
La guêpe se débat avec tant d’énergie que la toile tremble et se déforme.

Case 6 :
Dans un ultime effort, la guêpe arrive à déchirer la toile et dans son élan, elle est projetée en arrière. L’araignée voit sa proie lui échapper sans pouvoir faire quoi que ce soit.

Case 7 :
Mais le sort s’acharne sur la seconde guêpe : emportée dans son élan, elle finit sa course sur la lampe halogène et disparaît dans un petit nuage noirâtre.
Onomatopée : POF


-Mes descriptions sont-elles assez claires ?
-Comment doit-on réellement décrire les cases ? Par exemple, quand j'écris "l'araignée voit sa proie lui échaper sans pouvoir faire quoi que ce soit" n'est-ce pas trop littéraire pour une description ?
-Des suggestions pour le découpage ?
Revenir en haut Aller en bas
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyMer 7 Juin - 21:56

moi j'aurais peut-être alongé la case 5 et réduit la 6 .... sinon pour le côté littéraire il faut juste qu'on voit ce qu'il ce passe mais ça peut également aider le dessineu à mieu comprendre l'état d'esprit, l'humeur des perso pour mieu les retranscrire sur papier ... aprés tout dépend quelle degrés de liberté tu lui laisse (d'imaginer ou non les décor .. choisir lui même les action à dessiner ... exemple : on peut écrir cette histoire comme ça :
2 guêpes se balladent, une entre dand une maison se faire prendre au piége par une toile d'arraigné, cette derniére ce p^récipite dessus et l'enroule dans un cocon fin de la premiére planche)
.... je pense que c'est trés bien comme ça ... de toute façon pour qu'une telle alchimie prenne entre scénariste et dessineu il faut une grosse communication et une bonne entente .... il faut que ils soient prés à s'entre aider ...
c'est pas mal .... tu doit encore t'entrainer pour la mise en page qui est un peu banquale, c'est trés suptile ... certain en on un trés bon feeling d'autre font ça avec plus de méthode, il y a quelques livres interressants (tu ne deviendra pas le nouvelle Arleston avec mais ils ont le mérite d'expliquer quelques astuces et techniques)
Au faite mdr pour l'histoire ...... XD
Revenir en haut Aller en bas
Joce
Lune Noire
Joce


Nombre de messages : 937
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/05/2006

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyMer 7 Juin - 23:13

siamon a écrit:
moi j'aurais peut-être alongé la case 5 et réduit la 6 ....

La case 5 et 6 de la page 2 ?


siamon a écrit:
tu doit encore t'entrainer pour la mise en page qui est un peu banquale

Qu'est-ce que tu entends par "bancale"?
Revenir en haut Aller en bas
baskoy
Rang: Administrateur
baskoy


Nombre de messages : 6850
Age : 50
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 8 Juin - 1:51

Joce a écrit:
Voilà, j'ai modifié la 1ère page :
De Charybde en Scylla P60700075hs

Attention en bas à droite, trop symétrique...
Revenir en haut Aller en bas
http://burelout.chez.tiscali.fr/
baskoy
Rang: Administrateur
baskoy


Nombre de messages : 6850
Age : 50
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 8 Juin - 1:53

Soit plus précise dans les plans rechechés et laes angles de vu.

De plus, le fait qu'il n'y a pas de naration, juste des images à suivre, va rendre ces pages un peu monotomnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://burelout.chez.tiscali.fr/
Joce
Lune Noire
Joce


Nombre de messages : 937
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/05/2006

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 8 Juin - 8:49

baskoy a écrit:

De plus, le fait qu'il n'y a pas de naration, juste des images à suivre, va rendre ces pages un peu monotomnes.

Est-ce que toi, justement pour cette histoire, tu aurais ajouter des petits encadrés commentant l'histoire de ces deux guêpes ?
Revenir en haut Aller en bas
baskoy
Rang: Administrateur
baskoy


Nombre de messages : 6850
Age : 50
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 8 Juin - 9:43

Oui, maintenant je le fais car ça permet de fixer le lecteur sur les cases.
Revenir en haut Aller en bas
http://burelout.chez.tiscali.fr/
Joce
Lune Noire
Joce


Nombre de messages : 937
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/05/2006

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 8 Juin - 23:45

Merci Baskoy et merci à toi Siamon pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fantome
Demi Lune
Fantome


Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 04/01/2006

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyVen 9 Juin - 10:33

Attention a ne pas être redondant avec le dessin : si ce texte est juste là pour dire qu'il y a 2 guèpes, ca n'apporte rien à l'histoire. Si par contre il s'agit d'un texte en complément du dessin alors c'est bien.

un des meilleurs exemple pour illustrer tout ca c'est blake et mortimer :
De Charybde en Scylla Blakeetmortimerpl
Revenir en haut Aller en bas
baskoy
Rang: Administrateur
baskoy


Nombre de messages : 6850
Age : 50
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyVen 9 Juin - 10:47

Je suis d'accord Fantome.
Mais des fois, le texte va donner beaucoup d'autres info que celle visible dans la vignette ou le texte permet encore plus d'accentuer un détail de la vignette.
Revenir en haut Aller en bas
http://burelout.chez.tiscali.fr/
siamon
Face cachée sélémite
siamon


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2005

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyVen 9 Juin - 12:22

oula mais q'est ce que je dis moi ???? nan pour l'allongement et la réduction tu oubli je m'était planté j'ai inverdé 5 et 6 .....
Sinon par ce que j'enttend par bancal c'est que c'est encore trop typique, trop "écolier" basique, faut savoir donner une sorte d'originalité et surtout changer tes configurations en fonction de ce qu'il se passe dans la planche ... ne pas toujours utilisé le même shéma ... feuillette des bd et regarde les mises en pages plus attentivement
attention je suis loin de dire que le Basique est nul mais moi personnellement je n'aime pas vraiment ...... il faut que tu trouve ton "style" et pour ça il n'y a pas de secret ..... il faut s'entrainer lol2

c'est de la balle c'est de la balle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Charybde en Scylla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: L'ATELIER de BD-LUNE (ici le flood est interdit) :: Projets-
Sauter vers: