Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lithographie Corto Maltese Signée, Vraie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
biziibizi
Lune blanche


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Lithographie Corto Maltese Signée, Vraie?   Sam 14 Mai - 23:40

Bonjour,

Je viens vous demander conseil car j'ai acheter une "lithographie" dans un magasin de BD et elle est signée. Cependant, la signature n'est pas celle que Hugo Pratt utilise habituellement pour signer ses BD.

Je ne m'y connait pas beaucoup et c'est pour offrir à mon père. Je vous donne un lien ou j'ai uploadé des photo (de mauvaise qualité, et je m'en excuse) ou l'on distingue la lithographie, la signature et les inscriptions en dessous du tableau.

Si quelqu'un avait une explication à me donner ou pouvait m'éclairer ce serait très aimable.

Le lien: https://picasaweb.google.com/117122279529267619231/BD?authkey=Gv1sRgCNvQqaSm1JH1zwE#

Merci d'avance pour vos renseignements.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avidasdollar
Lune blanche


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2011

MessageSujet: Re: Lithographie Corto Maltese Signée, Vraie?   Jeu 19 Mai - 2:11

Bonsoir,

Il s'agit d'une vraie sérigraphie, signature authentique et tout, mais il ne s'agit pas d'une sérigraphie de Hugo Pratt !!!

C'est un dessin de Philippe Francq (qui a travaillé dans le cas de cette sérigraphie, sur scénario de Bob de Groot pour l'album "Des villes et des femmes" paru chez Dargaud).

Francq n'est pas Pratt, mais c'est une pointure ! "Largo Winch" (avec Van Hamme), c'est lui !

Nom : Francq - Prénom : Philippe
Dessinateur Coloriste - Né le 13/12/1961 (BELGIQUE)

Biographie
Philippe Francq est né à Etterbeek le 13 décembre 1961. Après une scolarité sans histoire, il décide de terminer ses humanités dans une section artistique et il rentre à Saint-Luc en septembre 1978. C'est là que, réellement, on va lui apprendre à tenir un crayon et à remplir une feuille. En 1981, il rempile pour trois ans dans la section bande dessinée, dirigée à l'époque par Claude Renard. Au problème du dessin s'ajoute désormais celui, plus sérieux, du scénario. À 23 ans, il sort de Saint-Luc bardé de diplômes et se met à la fois recherche d'un éditeur et d'inspiration. Il travaille successivement avec Gabrielle Borille, scénariste avec laquelle il réalise les dix premières planches d'une histoire qui n'aboutira pas, et avec Bob de Moor, au Studio Hergé. Bob de Groot lui propose de travailler avec lui sur une série qui s'appellera "Des villes et des femmes" : ils aligneront deux albums pour Dargaud. Chez le même éditeur, Francq publie ensuite deux tomes de "Léo Tomasini" sur scénario de Francis Delvaux . Sa rencontre avec Jean Van Hamme en 1988 va changer son destin. L'écrivain et scénariste lui propose d'illustrer les adaptations qu'il envisage de tirer d'une série de six romans avec lesquels il avait connu un succès d'estime au Mercure de France, en ses débuts. "Largo Winch" constitue un cycle de thrillers modernes, souvent exotiques et toujours mêlés au milieu de la haute finance. Une oeuvre initialement très en avance sur son temps et assez médiocrement diffusée. Le dessin précis et efficace de Francq va la placer parmi les best-sellers absolus de la BD. Lancé dans la collection "Repérages", le premier tome dépassera les 50 000 exemplaires vendus à sa mise en place, le dixième avoisinera les 500 000 ! En parallèle, les romans sont réédités sous diverses formes, tandis qu'une grande série télévisée de 39 épisodes est diffusée à travers le monde. Philippe Francq et Jean Van Hamme se sont vus décerner le Sanglier 2007 du meilleur album adulte (un des Prix Uderzo) pour Les trois yeux des gardiens du Tao, le 15e album de leur série Largo Winch.
(Pour info et référence : extrait de la page http://www.bedetheque.com/auteur-303-BD-Francq-Philippe.html)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biziibizi
Lune blanche


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Lithographie Corto Maltese Signée, Vraie?   Jeu 19 Mai - 11:17

A ok merci!

Donc en gros, le propriétaire du magasin de BD s'est quand même bien planté (ou foutu de moi) en m'assurant qu'il s'agissait d'une sérigraphie de Corto Maltese!

En tout cas merci pour ces infos bien détaillées. C'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lithographie Corto Maltese Signée, Vraie?   Aujourd'hui à 8:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Lithographie Corto Maltese Signée, Vraie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les voyages de Corto Maltese
» Le Voyage Imaginaire de Corto Maltese
» Salon de Reims 7 et 8 mars 2009
» demande de cote
» L'île maudite : album raté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: L'ATELIER de BD-LUNE (ici le flood est interdit) :: Questions en tout genre-
Sauter vers: