Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 projet BD, vos avis sur des planches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jen
Lune blanche


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: projet BD, vos avis sur des planches   Sam 2 Mai - 13:24

Bonjour,
Le dessinateur avec qui je collabore vient de terminer une scène de 5 planches. Nous présenterons bientôt le projet à des éditeurs mais avant cela, je voudrais connaître vos impressions sur ces pages.



Dernière édition par Jen le Lun 16 Mai - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wizburf
Lune Noire


Nombre de messages : 913
Age : 43
Localisation : 69 (département érotique)
BD fétiche : Slaine / Requiem / Berserk / Artesia (US)
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: projet BD, vos avis sur des planches   Sam 2 Mai - 14:38

Bonjour a toi !
Voici mes impressions a la lecture de ces planches. Tout d'abord merci de les avoir partagées ici sans nous avoir renvoyé sur un blog...
Au niveau du dessin d'abord, c'est de qualité pro a mon avis, le trait est ferme, clair et avec un niveau de détail ni trop chargé, ni trop allégé. On sent une légère influence comics mâtinée de franco belge plus contemporaine. Personnellement, c'est mon style de lecture.
Au niveau de la mise en page, c'est aussi bien vu, avec un bon dynamisme des enchaînements, les dialogues sont bien répartis entre les cases.
Au niveau de la mise en case, c'est peut être un peu "vide" dans les plans rapprochés, mais si vous mettez en couleur, ca devrait rendre nettement mieux.
donc graphiquement c'est du tout bon pour moi.
Le gros point faible c'est au niveau du scénario qui est faible au niveau de l'originalité, dur dur de sortir du lot en choisissant un thème d'heroic fantasy, et en plus en decrivant une scène avec un jeune disciple qui découvre son pouvoir pour sauver le continent / la planète... c'est le poncif le plus éculé en BD, que ce soit en franco, comics ou manga.
Ensuite, le choix des noms est assez mauvais il faut le dire. Il y a des noms qui ramènent le lecteur au niveau de la mythologie grecque (zyphe, cassandre, chimère). D'autres qui sonnent comme de la mythologue sud américaine (pazoumac), et puis un "baltazerne" qui sonne a moitié catéchisme, moitié paysan.
Donc je conseillerai de creuser un scénario sur 5 pages pour vraiment marquer un éditeur et sortir de la masse.
Donc soit choisir un moment très marquant d'une histoire si vous en avez une, soit de creuser vraiment plus un monde et une histoire originale pour attirer l'intérêt toujours.
Bon courage pour la suite, n'hesites pas a nous tenir au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wizburf.deviantart.com
FM66
Lune Grise


Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Paris XII
BD fétiche : QRN sur Bretzelburg, Den.
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Franquignolades!!!   Sam 2 Mai - 15:06

Pas mal du tout !!!!
Il manque un ongle sur la troisième planches. Je trouve que les squelettes manquent un peu de volume et d'ombre au sol.
FM66
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etangdescerises.free.fr
Jen
Lune blanche


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: projet BD, vos avis sur des planches   Sam 2 Mai - 17:28

Merci Wizburf pour ton excellente analyse. En effet, le dessinateur est un professionnel qui travaille sur des comics aux USA et il souhaiterait maintenant être publié en Europe.

Côté scénario, le contenu de ces 5 planches seules peut faire, bien sûr, très cliché. Dans le dossier destiné aux éditeurs, j'explique dans une note d'intention que le premier tome est une introduction à la série et est surtout une présentation des deux personnages principaux. Je précise aussi que j'ai fait le choix d'apporter au premier tome un classicisme qui me paraît nécessaire car je pense que cette histoire doit débuter en respectant certaines conventions du genre. Car pour une série "à suivre", il me semble qu'il est impossible d'être original et d'entrer dans le vif du sujet dès le tome 1. Et je pense que quand on lit une histoire, originale ou non, il faut aussi savoir se poser des questions pour mieux l'apprécier et avoir envie de lire la suite. Ici, quand le héros récupère le talisman, il entend une mystérieuse voix. Quelle est cette voix ? Comment se fait-il que le jeune homme est attendu depuis des siècles ? C'est quoi Nasgoth ? Qui est Brakus ? De plus, mon histoire n'est pas vraiment du genre héroic fantasy, même si elle en conserve certains aspects. C'est un monde ressemblant par moments au 19e siècle.

C'est peut-être trompeur, mais les deux personnages de la scène que je montre ici, ne sont pas le maître et l'élève. Baltazerne est le chef d'une bande de voleurs et d'assassins qui aide juste le héros à prendre le talisman. Il ne lui apprend rien. C'est l'armure d'un défunt guerrier qui va lui donner le courage dont le jeune héros a besoin pour combattre la chimère.

Quand aux choix des noms, ils sont si mauvais que ça ? S'ils font penser à des noms des mythologies dont tu parles, que puis-je y faire ? Zyphe et Palzoumac sont inventés et Cassandre (une personne de notre monde) est un prénom que l'on utilise souvent en France aujourd'hui comme des tas d'autres prénoms féminins. Et Luke Skywalker, ça fait pas trop américain pour un habitant d'une lointaine galaxie ?

Voilà. Je sais que ce n'est pas évident de faire apprécier une histoire en présentant uniquement ce genre de scène, mais une note d'intention est également très importante quand on propose un projet à des éditeurs.

Un coloriste va bientôt travailler sur une ou deux pages. Je ne manquerai pas de les mettre ici dès qu'elles seront prêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wizburf
Lune Noire


Nombre de messages : 913
Age : 43
Localisation : 69 (département érotique)
BD fétiche : Slaine / Requiem / Berserk / Artesia (US)
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: projet BD, vos avis sur des planches   Dim 3 Mai - 0:22

ok (je comprends que tu es le scénariste, donc la critique t'as sans doute brusqué).
Je comprends ton point de vue d'essayer de coller au plus près aux lignes des éditeurs pour ne pas "détoner", cependant, penses aussi que ton album doit se vendre et que pour se vendre même une fois édité, il doit se détacher du lot pour être détecté par un lecteur de BD qui a plutôt tendance à filer vers les rayons qu'il connait déjà, donc vers les series qu'il a déjà commencées.
Penses egalement donc que si le premier album ne décolle pas, il n'y en n'aura sans doute pas de second, comme ca arrive de plus en plus souvent avec des series qui commencent comme toutes les autres, et s'arrêtent sans qu'on n'ai pu vraiment se faire une idée de ce que la serie aurait vraiment valu.
Mon avis, c'est qu'un premier album devrait quasiment toujours être une histoire complète qui s'auto-suffit.
Quitte a en reprendre le thème et les personnages si le premier tome a marché.
C'est quelque peu "gavant" tous ces tomes 1 que les scénaristes prévoient toujours par excès d'enthousiame sur "n" tomes et qui font "pfuit", soit pour cause d'arrêt, soit en se diluant dans le temps sans qu'il n'en sorte rien de vraiment transcendant.
J'ajoute aussi que pour les series qui ont du succès, souvent les auteurs se lassent de leur serie et bâclent la fin pour vite passer a quelque chose de plus ambitieux.
Dans tous les cas, c'est le lecteur qui trinque.
Concernant les noms, ton exemple prouve que c'est super important de faire un bon choix. Luke Skywalker, c'est un super nom au contraire pour Star wars, je te laisse trouver les raisons.
J'ajoute que la chimère, c'est egalement tiré du folklore grec, et donc pas mal de lecteurs connaissent déjà. Ils vont trouver etrange que tu la fasse représenter comme un simple serpent géant alors que l'original est un monstre nettement plus inspiré.
Bon ne prends pas forcément tous mes commentaires comme des avis représentatifs, je suis un lecteur de BD / livres depuis 30 ans, avec un gros faible pour les histoires de SF et fantasy, depuis les classiques des années 40 jusqu'aux auteurs actuels que je lis assez souvent en anglais pour ne pas attendre que ca arrive chez nous.
Donc, forcément élitiste, pas forcément dans ce que tu vises comme public d'après ta réponse.
Je vous souhaite tout réussite en tout cas.
C'est qui ton dessinateur ? Il a un site internet ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wizburf.deviantart.com
Jen
Lune blanche


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: projet BD, vos avis sur des planches   Dim 3 Mai - 14:22

Brusqué, non, j'ai simplement tenté de donner des précisions sur une histoire que tu as jugé uniquement sur un extrait de 5 planches. Mais apparemment, mes explications n'ont servi à rien car pourquoi dis-tu que j'essaye de coller au plus près aux lignes des éditeurs pour ne pas "détoner" ? Tu te fais une opinion sur un scénario que tu n'as pas lu.

Oui, je sais qu'un album doit se détacher du lot pour qu'il ait des chances de faire des ventes, et je sais aussi que si le 1er tome ne décolle pas, il n 'y aura pas de second. Je suis au courant de tout cela depuis longtemps.

Concernant la chimère, elle a la forme d'un serpent géant car je voudrais que la plupart des créatures qui apparaitront dans la série soient proches de la réalité. Plusieurs montures seront donc des animaux géants issus également de la réalité: renards, lions, corbeaux... La chimère représentée dans la mythologie grecque a une forme trop ridicule à mon goût: tête de lion, corps de chèvre et queue de serpent. Une créature qui est loin d'être crédible et donc à rejeter complètement si je tiens compte de l'univers que j'ai imaginé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wizburf
Lune Noire


Nombre de messages : 913
Age : 43
Localisation : 69 (département érotique)
BD fétiche : Slaine / Requiem / Berserk / Artesia (US)
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: projet BD, vos avis sur des planches   Dim 3 Mai - 23:43

Jen a écrit:
Mais apparemment, mes explications n'ont servi à rien car pourquoi dis-tu que j'essaye de coller au plus près aux lignes des éditeurs pour ne pas "détoner" ? Tu te fais une opinion sur un scénario que tu n'as pas lu.

c'est a peu près ce qui se passe dans le monde réel (les rayons de librairies). Vu le nombre de BD disponibles, a moins d'une recommandation, quand on cherche ne nouvelle serie a lire, on regarde :

1) la couv'
2) 4-5 pages a l'intérieur de la BD.

Et OUI, le plus souvent, ca donne très exactement une excellente idée de ce que donnera la lecture de la BD complète (ca marche aussi pour des mangas de 200 pages, alors pour un album de 46-48 pages...). En bien, en mal ou en indifférence...

Mais si ta BD sort je la lirai entierement et sans préjugé ;)
J'essaie juste de te préparer à des retours possibles sur ton envoi de dossier. Comme on dit si on n'aime pas la critique mieux vaut ne pas s'y exposer. La BD que ce soit en dessinateur ou en auteur, on en prend regulièrement plein la tronche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wizburf.deviantart.com
baskoy
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 6850
Age : 43
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: projet BD, vos avis sur des planches   Lun 4 Mai - 11:15

Snifff, je n'arrive pas à voire tes pages chez moi....

Donc je ne vais pas parler de tes pages mais de la partie éditeur car j'y ai été confronté souvant et les coups de batons je me suis pris quelques un. Il faut à tout pris que tu te rendes compte d'un truc : les éditeurs ne regardent que les pages que tu envois pour savoir si ton projet va passer dans la pile "rejeter" ou la pile "à re-regarder". Tu peux mettre autant de bla-bla qur tu veux sur l'originalité de ton histoire et tout le reste, les chances que les éditeurs passent à ce deuxieme stade sont trés trés mince. Donc il faut que tu te dises une chose : si tes pages ne passent pas, c'en est fini pour tes chances d'être édité et tu n'auras pas malheureuesement le droit de réponse et le droit de vendre ta BD en directe avec l'éditeur il faut à tout pris mettre le carton sur vos pages (que je n'arrive malheureusement pas à voir... argggg...).

Bon courage pour la présentation éditeur bravo2

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://burelout.chez.tiscali.fr/
Boulitoquet
Lune Rousse


Nombre de messages : 311
Age : 27
Localisation : Aube
BD fétiche : Peter Pan (Loisel)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: projet BD, vos avis sur des planches   Lun 4 Mai - 14:02

C'est vraiment pas mal du tout, le dessin est superbe :) Au niveau des noms je plutôt d'accord avec Wizburf, par exemple pour le nom du monstre, chimère n'est à mon avis pas du tout approprié car cela désigne un mélange de races, un espèce d'hybride. À moins que, puisqu'elle disparaît en bulles, tu ne fasse référence à une chimère dans le sens de l'imaginaire, une illusion, mais du coup on fait vite une erreur d'interprétation.
Voilà ^^

PS : Il y a une faute à la 3e page, pas d'accent sur le la dans "tue-la"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boulitoquet.com/fadcm
Jen
Lune blanche


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: projet BD, vos avis sur des planches   Mer 6 Mai - 14:58

Il ne faut pas non plus se borner à la chimère de la mythologie grecque. Il existe des statues de créatures fantastiques et monstrueuses qui décorent les cathédrales et que l'on appelle aussi des chimères. Et dans un jeu vidéo comme Final Fantasy X, les héros invoquent de gigantesques créatures très puissantes que l'on nomme également chimères. Ces créatures ont des apparences très variées: licorne, femme, monstre ailé...

Une chimère est une créature imaginaire où on peut lui donner la forme que l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wizburf
Lune Noire


Nombre de messages : 913
Age : 43
Localisation : 69 (département érotique)
BD fétiche : Slaine / Requiem / Berserk / Artesia (US)
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: projet BD, vos avis sur des planches   Dim 10 Mai - 12:13

Jen a écrit:
Il ne faut pas non plus se borner à la chimère de la mythologie grecque. Il existe des statues de créatures fantastiques et monstrueuses qui décorent les cathédrales et que l'on appelle aussi des chimères. Et dans un jeu vidéo comme Final Fantasy X, les héros invoquent de gigantesques créatures très puissantes que l'on nomme également chimères. Ces créatures ont des apparences très variées: licorne, femme, monstre ailé...

Une chimère est une créature imaginaire où on peut lui donner la forme que l'on veut.

Ce n'est pas une questions de "se borner" à quoi que ce soit. Tu t'adresses a un public (de BD franco belge) qui a des références (franco belges). Si tu t'adressais a un public de lecteurs de manga, OK pour citer des refs a FFX. Mais adresses-toi au public classique, tu vas faire un gros flop avec ce genre de repères (FFX c'est surtout une audience d'otakus, plutôt féminins d'ailleurs).
Donc si tu utilises des références déjà connues, utilises plutôt les bonnes, ou alors attends-toi a devoir fournir des justifications au lecteur pour qu'il ne pense pas "n'importe nawak cette histoire".
Donc pour le point précis de la chimère, d'une part les chimères des cathédrales portent ce nom parce qu'elles sont un mélange de plusieurs animaux (d'ou la définition du dico en génétique), d'autre part je répète, les lecteurs d'heroic fantasy ont leurs refs dans la MYTHOLOGIE GRECQUE.
Pour finir et pour t'aider les différentes définitions classiques du dico :

chimère /féminin (pluriel : chimères)

(Héraldique) Figure imaginaire représentant un animal fabuleux à corps de lion à tête et buste de femme.
(Biologie) Individu qui possède deux génotypes différents, provenant de deux zygotes différents ou plus (qui peuvent être d’espèces différentes). À ne pas confondre avec un hybride.
(Botanique) Organismes greffés composés de tissus de génotypes différents.
Projet vain, impossible ; utopie.
(Zoologie) Poisson marin vivant dans les abysses de la sous-classe des holocéphales en classification classique.

J'arrête la, j'espère que tu as saisi le but de toute cette dissertation sur la chimère ? Essayer de renforcer un peu ton scenario pour qu'il soit moins fade, plus "crédible" bref qu'il serve le dessin plutôt que le contraire.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wizburf.deviantart.com
Jen
Lune blanche


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: projet BD, vos avis sur des planches   Sam 16 Mai - 14:25

As-tu déjà vu les chimères de Notre-Dame ? Il y a très peu de créatures du genre hybride. On y voit même des animaux réels comme un éléphant, un aigle...

Il y a deux ans, j'étais sur le point de signer chez un éditeur qui trouvait que mon histoire avait des qualités scénaristiques certaines. De ton côté, tu n'as pas lu mon scénario et tu ne l'apprécies pas. Qui a raison et qui a tort ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baskoy
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 6850
Age : 43
Localisation : Bordeaux
BD fétiche : Légendes des Contrées Oubliées, Fée et Tendres Automates, Sky Doll
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: projet BD, vos avis sur des planches   Mar 19 Mai - 8:55

Jen, je pense que personne ne juge ton scénario. On juge juste le travail que tu nous montres et on essaie d'être le plus objectif possible par rapport à un travail qui a pour vocation d'être édité. T'inquiette, on espere de tout coeur que tu vas signer chez un éditeur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://burelout.chez.tiscali.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: projet BD, vos avis sur des planches   Aujourd'hui à 3:06

Revenir en haut Aller en bas
 
projet BD, vos avis sur des planches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Squats 40k] Projet de Termite, avis des Epicuriens
» [projet] X1 CRT Brushless
» Projet E-maxx Brushless
» Avis de marché - Préfecture du Doubs (25) - restauration des façades et toitures de la préfécture - Lot 2 sculpture
» Projet Brushless sur base hyper 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum qui veut se faire une (petite) place au Soleil :: L'ATELIER de BD-LUNE (ici le flood est interdit) :: Projets-
Sauter vers: